17 janvier 2020

Un groupe de travail pour la qualité architecturale des HLM

Actualités Solutions techniques
Un groupe de travail pour la qualité architecturale des HLM

Le gouvernement a mis en place en octobre 2019 un groupe de travail spécifique dédié aux HLM. L’objectif est d’obtenir de cette entité des propositions d’orientation pour améliorer la qualité d’usage, mais aussi la qualité architecturale des logements sociaux.


Une réflexion commune autour de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre

Mieux gérer les relations entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, tout en améliorant les projets de réalisation de logements sociaux, tel est l’enjeu du groupe de travail mis en place en octobre 2019. Il était temps : celui-ci était notamment demandé par le Conseil de l’ordre des architectes depuis la loi Elan. Une nécessité aussi pour beaucoup de professionnels, tandis que les liens entre les deux entités se sont quelque peu tendus ces dernières années, en même temps que l’évolution des règles d’organisation des concours d’architectes par les bailleurs sociaux.

Ce groupe de pilotage voulu par les ministres de la Transition écologique et solidaire, du Logement et de la Culture a à sa tête Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général de l’Élysée entre 2012 et 2014 et directeur de la Caisse des Dépôts jusqu’en décembre 2017.

Des propositions attendues pour le printemps 2020

Le groupe se compose de représentants de l’Union sociale pour l’habitat (USH), du Conseil national de l’ordre des architectes, et d’élus locaux, entre autres. Son objectif est d’identifier et valoriser les bonnes pratiques pour garantir la qualité architecturale et l’innovation dans les logements, tant pour les projets de construction que pour les rénovations.

Les premiers résultats doivent être communiqués aux trois ministres au printemps 2020. Ils comprendront notamment plusieurs propositions de mesures et des orientations.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.