7 septembre 2012

Gouttières : un choix important pour l’habitat

Actualités Solutions techniques
Gouttières : un choix important pour l’habitat

Les gouttières font aujourd’hui partie des équipements indispensables de tout habitat. Cela est d’autant plus vrai depuis le développement des nouvelles solutions de récupération d’eau de pluie. Ainsi, elles ont développé une double fonction, s’offrant un rôle à la fois écologique et économique. Reste alors à choisir le bon matériau.


Les gouttières, indispensables à l’habitat

Difficile d’imaginer aujourd’hui une construction, quelle qu’elle soit, non dotée de gouttières. Celles-ci permettent en effet d’évacuer les eaux de la toiture via les descentes d’eau. Aujourd’hui, ces équipements font partie à part entière de l’habitat, proposant tout à la fois un outil pratique et esthétique.

La gouttière a vu son utilité renforcée ces dernières années en trouvant un nouvel usage, non pas pour son rôle en toiture, mais pour son utilisation dans la récupération des eaux de pluie. Cette installation passe alors par une étape essentielle, celle du choix du matériau. Si les formes ont doucement évolué entre rondeur et esprit carré, les matières se sont, elles, multipliées, offrant, pour chacune, des avantages et des inconvénients.

Les différents matériaux proposés pour les gouttières

Longtemps conçues en zinc, les gouttières multiplient aujourd’hui les matières, rendant souvent le choix difficile pour tous les non-connaisseurs. Si certaines proposent un aspect esthétique, il faut souvent prendre en compte d’autres éléments pour faire le bon choix.

Ainsi, les gouttières les plus économiques sont celles proposées en plastique. Leur inconvénient est, en revanche, de ne pas permettre leur réparation. Aussi, en cas de fuite, il faudra procéder au changement de toute la longueur. Les qualités sont également très variables entre les différents modèles.

Ces équipements sont également disponibles en aluminium et en cuivre. Ces dernières prennent, au fil des ans, une couleur patinée issue de la corrosion habituelle du matériau.

Enfin, de nouveaux modèles sont proposés en résine. Reconnus pour leur solidité, ils sont particulièrement adaptés pour une mise en place sur les sites à forte corrosion. C’est notamment le cas dans le secteur industriel.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.