21 février 2011

Ginko : l’écoquartier de Bordeaux déjà en chantier

Actualités Aménagements urbains Développement durable
Qualibat s’adapte aux préconisations du Grenelle de l’environnement

30 hectares pour un projet écologique de grande ampleur. C’est ce que construit actuellement Bouygues Immobilier aux portes de Bordeaux, face au lac. Le projet est immense, véritable ville dans la ville où toutes les préconisations en matière de construction écologique sont rassemblées en un espace unique.


Ginko, projet écologique aux portes de Bordeaux

Le projet était attendu depuis longtemps et avait d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études en amont. En plein lancement des écoquartiers, celui de Bordeaux est déjà en route, face au lac. Ginko, c’est son nom, s’affiche ainsi comme une future ville dans la ville, installée sur 30 hectares. Trois îlots, plusieurs centaines de logements en appartements ou maisons individuelles, le projet inclut également des commerces, écoles et activités de loisir.

Juste à côté du tram pour un accès direct au centre-ville de Bordeaux, difficile de mieux se positionner pour ces constructions nouvelle génération. Celles-ci ont également un autre objectif, celui de l’écologie. En effet, le projet se constitue exclusivement de bâtiments basse consommation avec une utilisation réfléchie des matériaux et des choix innovants en matière de chauffage, d’électricité et d’isolation. En effet, la priorité a été donnée à la très haute performance environnementale.

Une architecture étudiée avec le projet Ginko

Avec Ginko, Bouygues Immobilier a ainsi choisi une démarche totalement innovante en optant pour des prestations environnementales supérieures à celles aujourd’hui demandées. Cela commence notamment par une orientation des bâtiments réfléchie pour profiter de chaque ensoleillement.

De même, le site prévoit un réseau central de chauffage collectif fonctionnant à 100 % avec les énergies renouvelables, une première en France. En outre, l’énergie solaire est également présente avec l’implantation de panneaux photovoltaïques.

Autre action mise en œuvre, toujours dans cette volonté de créer des bâtiments basse consommation, la récupération des eaux de pluie.

Ainsi, Ginko s’inscrit parfaitement dans la nouvelle idée des écoquartiers développée depuis peu dans l’esprit des villes durables.


Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.