24 mai 2019

De futurs appartements pour réhabiliter l’Hôtel-Dieu à Paris

Actualités Solutions techniques
De futurs appartements pour réhabiliter l’Hôtel-Dieu à Paris

L’appel à projets urbains lancé fin 2017 pour donner une nouvelle vie à l’Hôtel-Dieu à Paris a trouvé son épilogue. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé la cession d’un tiers de sa superficie au promoteur immobilier Novaxia.


Une cession partielle pour 144 millions d’euros

L’Hôtel-Dieu à Paris est prêt au changement. L’appel à projets urbains lancé en 2017 a trouvé son terme avec de nouvelles ambitions pour ce site aussi exceptionnel architecturalement qu’au niveau de sa position centrale, face au parvis de Notre-Dame. L’immeuble, propriété de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, va céder un tiers de sa surface au promoteur immobilier Novaxia.

Cette cession accordée en échange de 144 millions est en fait un bail de 80 ans, l’AP-HP restant propriété des 20 000 m² mis à disposition. Ceux-ci vont accueillir de nouvelles activités d’ici 3 à 4 ans, le temps de réaménager la partie restante et d’y installer les équipes médicales. En effet, la particularité de cette opération tient dans l’activité du bâti, conservé en hôpital sur 2/3 de sa superficie.

Entre santé et solidarité

Le pôle qui devrait être créé veut conserver l’âme solidaire du lieu. Ainsi, il se répartira en plusieurs espaces. Le premier prévoit un habitat solidaire avec la réalisation d’une résidence sociale étudiante, d’une crèche associative et d’une maison du handicap. Une moitié du bâti sera également consacrée à une section santé avec l’installation d’un incubateur de biotechnologies et d’intelligence artificielle et d’une maison des associations de patients, entre autres.

Le reste de l’immeuble sera occupé par des commerces et espaces de restauration. Une façon aussi de permettre au lieu de générer des profits. En attendant, la manne financière issue de la cession va servir à moderniser les autres hôpitaux de la capitale.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.