Accompagnement sur-mesure

 

Techniques de l’ingénieur Construction vous accompagne à chaque étape de vos projets : expertise technique, direction de chantier, mise en conformité, pratiques contractuelles, ressources humaines, santé sécurité au travail, paie, management des équipes...

 

Accompagnement individuel ou collectif, technique ou en management

Mettre en place un accompagnement individuel ou collectif, c'est bénéficier d'un soutien ponctuel personnalisé et opérationnel à un moment clé de sa vie professionnelle.

Par exemple : accompagner un manager dans le diagnostic des compétences de son équipe, accompagner un responsable de projet dans la passation ou l'exécution d'un marché complexe, la mise en place d'outils de maintenance, d'indicateurs de suivi d'économie d'énergie ou tout au long d'un chantier de rénovation.

Le coaching est un type d'accompagnement particulier centré sur la bienveillance et la confidentialité. C'est un espace de développement personnel du collaborateur, du manager ou du dirigeant qui facilite la résolution de problématiques personnelles, organisationnelles ou stratégiques. Par exemple, accompagner un nouveau manager qui éprouve des résistances à communiquer avec des personnalités difficiles, accompagner une dynamique de changement dans une équipe, accompagner un dirigeant à réfléchir à ses pratiques.

Accompagnement individuel
Voir un exempleMasquer l'exemple

bullet_titleAccompagnement de l'équipe dirigeante

L'accompagnement de dirigeants est un enjeu majeur pour les entreprises. Permettre aux équipes dirigeantes d'analyser leur stratégie de réussite et les renforcer, les soutenir dans la mise en œuvre de leurs plans d'actions, les aider à faire adhérer les équipes, à créer les conditions à la réussite collective, à faire émerger les valeurs de l'entreprise et à les promouvoir, à conduire le changement… Les consultants et coachs de Techniques de l’ingénieur Construction accompagnent les dirigeants tout au long de leurs projets, à des moments charnières de leur activité.

Accompagnement à la supervision de chantier

Accompagnement à la supervision de chantier

Conduire un chantier ne s'improvise pas. Évaluer les enveloppes financières et les risques, gérer les assurances, préparer chaque document nécessaire aux différentes équipes qui vont intervenir, formaliser les procédures et les règles de sécurité, suivre l'avancement et chaque point de contrôle, vérifier le planning, être vigilant sur les pratiques de chantier, réagir face aux malfaçons, non conformités, non sécurité… Et lever les réserves de réception des travaux dans les règles… Autant d'étapes au cours desquelles Techniques de l’ingénieur construction vous accompagne, de la préparation à la réception des travaux en passant par l'animation des RDV de chantier et des points de contrôle.

Sécurisation de ses pratiques
juridiques, RH et paie

Faciliter l'application du droit du travail et des exigences en santé sécurité, transmettre les bons réflexes juridiques pour une gestion du personnel efficace et irréprochable, c'est le moyen de sécuriser le développement de son activité.

Les experts de Techniques de l’ingénieur Construction vous accompagnent à chaque étape de votre gestion du personnel pour valider ensemble votre conformité : égalité de traitement (handicap, diversité, discrimination, salaire homme femme), gestion des absences et des congés… Et vous conseillent à des moments clé de votre développement : processus de recrutement, système d'évaluation et guide d'entretien...

Techniques de l’ingénieur Construction vous accompagne également dans la sécurisation des processus en paie, comptabilité, fiscalité, pour professionnaliser les acteurs clés de l'entreprise, débutants comme expérimentés, responsables de services, comme dirigeants.

Voir un exempleMasquer l'exemple

bullet_titleOptimiser son système de paie

Face au développement de votre activité ou à la nécessité de rationaliser vos process, vous devez sécuriser votre système de paie et vous assurer de sa conformité réglementaire. Techniques de l’ingénieur Construction détermine les critères pour que vous puissiez exiger de votre logiciel une parfaite adaptation à vos spécificités, ainsi que toutes les questions à poser à votre prestataire pour faire évoluer les paramétrages en fonction des dernières exigences réglementaires et de vos conventions collectives, particulièrement dans le BTP.

Optimiser son système de paie
Efficacité professionnelle

Efficacité professionnelle
et conduite de projet

La dimension humaine, la communication, le savoir être sont indispensables à l'exercice de vos responsabilités. Gagner du temps, communiquer sans agressivité, canaliser votre énergie, s'affirmer et mobiliser ses équipes, prendre la parole en public, s'organiser et gérer ses priorités, gérer son stress, négocier, développer des relations de travail efficaces et performante… Autant d'atouts pour réussir ses objectifs professionnels et s'épanouir.

Spécial TPE, libéraux,
cabinets indépendants

A chacun son cœur de métier. Masse salariale, temps de travail adapté à son activité, passage du cap des 50 salariés, questions piège en fiscalité et documents à remettre à votre expert-comptable… Techniques de l’ingénieur Construction accompagne les TPE, cabinets d'architecture, bureaux d'études. Nos intervenants connaissent bien les contraintes de temps et la polyvalence nécessaires des hommes et des femmes des entreprises en développement.

De même, faites appels aux juristes de Techniques de l’ingénieur Construction pour sécuriser vos marchés publics de travaux ou de maitrise d'oeuvre, modèles de contrats et pratiques commerciales et ainsi éviter les litiges. Avant même la signature, les négociations pré-contractuelles vous engagent : prix affichés, conditions annoncées à l'oral...

Accompagnement TPE...
Fusion ou acquisition

Fusion, acquisition / transmission
d'entreprise

En amont des changements de statut de votre entreprise, Techniques de l’ingénieur Construction vous accompagne dans vos démarches juridiques et dans votre plan d'actions pour être en règle dans les temps vis-à-vis de l'administration, des représentants du personnel et des salariés.

  • Première étape incontournable : l'analyse de la situation et la qualification de transfert d'entreprise.
  • Vient ensuite l'évaluation des conséquences du transfert : analyse des pratiques sociales au sein de l'entreprise cessionnaire et détermination des conséquences sur le statut individuel (contrat de travail des salariés transférés) et protection sociale.
  • Enfin, la mise en œuvre concrète des changements nécessite un plan de communication et un dialogue social étroit pour que le changement soit accepté et porteur d'une dynamique de succès.

 

Tout au long de ces trois étapes, les experts de Techniques de l’ingénieur Construction et nos avocats partenaires vous accompagnent pour réaliser sereinement ces changements juridiquement sensibles et culturellement complexes pour l'ensemble des acteurs associés : équipes dirigeantes, équipes RH, propriétaires actionnaires, représentants et salariés de chaque entité.


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.