14 mars 2017

La Filière Béton fait entendre sa voix durant la Présidentielle

Actualités Solutions techniques
La Filière Béton fait entendre sa voix durant la Présidentielle

Les cinq organisations composant la Filière Béton s’invitent dans le débat présidentiel en présentant 7 propositions touchant au domaine de la construction. Une façon de faire parler du secteur et de réfléchir aux enjeux de demain en matière de développement urbain.


Réfléchir à l’utilisation des espaces

L’élection présidentielle est l’occasion pour tous les secteurs de mettre en avant leur activité. Dans le bâtiment les enjeux sont nombreux, devant à la fois gérer la question du respect de l’environnement et du développement des constructions. Sur ce dernier point, la Filière Béton a d’ores et déjà interpelé les candidats. L’organisme a notamment formulé 7 propositions sur l’avenir du BTP.

Les premières idées concernent la mise en œuvre d’une complémentarité rural-urbain et le bon usage de l’espace urbain, lié à la qualité de vie. Pour la Filière Béton, cela équivaut à penser les constructions en travaillant sur une densification intelligente avec une optimisation de la réserve foncière. Cela signifie aussi  revoir les ouvrages en eux-mêmes, en les rendant notamment évolutifs, durables et modulables.

La nature et la protection des bâtis mises en avant

D’autres mesures ont été proposées par la Filière Béton. L’une d’elles s’intéresse au développement de la nature dans les villes, notamment en mettant en avant la verticalité des espaces verts. Une autre question concerne les outils d’évaluation de résistance au feu des bâtiments. L’organisme se distingue en plaidant pour la mise en place d’un moratoire sur les mesures existantes, plutôt que leur allègement. Il évoque également l’idée de faire apparaître dans les appels d’offres publics la notion de recyclage des matériaux.

Enfin, la filière s’est aussi intéressée à la valorisation de l’excellence française dans la construction, à l’image de ce qui se fait dans d’autres secteurs professionnels dans l’Hexagone.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.