29 mai 2018

La FFB veut donner un second souffle aux villes moyennes

Actualités Solutions techniques
La FFB veut donner un second souffle aux villes moyennes

La Fédération française du bâtiment (FFB) s’est intéressée aux villes moyennes lors de son 7e Sommet de la construction. Ce fut l’occasion d’évoquer plusieurs pistes de développement et de parler de solutions qui ont montré leur efficacité. Elles s’appuient d’abord sur la réalisation d’habitats, pour amener de nouveaux résidents.


Des villes trop grandes et trop petites à la fois

Les villes moyennes à la française ont bien du mal à trouver leur place sur le territoire. Délaissées car trop grandes pour bénéficier de la tranquillité des campagnes et trop petites avec un déficit en magasins, ces communes de 20 000 à 100 000 habitants peinent aujourd’hui à exister. Cela se ressent au niveau des projets de construction ou de rénovation des bâtis qui souffrent également de ce désintérêt.

Afin de les orienter vers de nouvelles dynamiques, la FFB leur a consacré son 7e Sommet de la construction. Cette journée organisée en mai a été l’occasion de découvrir des solutions qui ont ouvert la porte à des changements notoires et conduit à un nouvel attrait. La discussion autour de projets territoriaux en est l’une des caractéristiques. La prorogation de la loi Pinel, comme sa révision, en est une autre donnée.

Angoulême, exemple de dynamisme retrouvé

Lors de cette rencontre entre les élus et les professionnels, la ville d’Angoulême est apparue comme un exemple d’action. La ville a obtenu une dérogation temporaire de zonage pour bénéficier des règles appliquées aux zones B2 de la loi Pinel. Cette première en France a permis de multiplier les constructions selon un principe simple : un logement neuf pour un logement rénové.

Sur la période 2016-2017, ce sont ainsi 400 habitats qui ont été réalisés ou réaménagés, tandis que 700 emplois étaient créés. Un bon chiffre qui a permis à la ville d’évoluer plus rapidement pour trouver un nouvel élan et développer son attrait auprès des populations. Un exemple que beaucoup de professionnels souhaiteraient aujourd’hui voir appliquer à d’autres territoires.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.