14 juillet 2011

Fermacell : un matériau à usages multiples

Actualités Développement durable Solutions techniques
Fermacell : un matériau à usages multiples

À la fois plaque de construction, plaque coupe-feu, plaque adaptée aux pièces humides, le Fermacell se révèle un excellent isolant thermique et phonique. Ce produit qui ne contient aucune substance nocive -il est notamment sans colles- assure sa perméabilité à l’air. Les plaques de Fermacell répondent ainsi à toutes les exigences de la bio-construction.


Écologiques par définition, les panneaux de Fermacell sont considérés comme une bonne alternative au placo-plâtre BA 13. Ce matériau est composé de gypse et de bandes de papiers recyclés : un mélange homogène de deux matières premières naturelles qui utilise l’eau comme liant. Le tout est comprimé à haute pression et séché afin d’obtenir une plaque rigide qui peut être découpée aux formats requis.

Les plaques de Fermacell ont été adoptées dès le départ par les menuisiers et charpentiers en raison de leurs similitudes de mise en œuvre avec les panneaux de bois. L’usage de ce matériau unique se montre adapté à la réalisation de toutes les parois d’un bâtiment sur ossature bois. Sa grande stabilité et son incombustibilité contribuent à faire du Fermacell un matériau plébiscité en bio-construction.

Un matériau universel

Installation de fermacellExcellent régulateur de vapeur d’eau, ces plaques sont moins denses et plus rigides que les plaques de placo standard, et présentent de meilleures performances sur le plan phonique et thermique (consultez notre fiche sur la performance thermique d’un mur).

Considérées comme universelles, les plaques de Fermacell sont utilisées en cloisons, doublages, plafonds et chapes sèches. Elles ont été les premières plaques à base de plâtre certifiées pas le CSTB pour être utilisées comme éléments structurels de murs en ossature bois.

Avis Technique du CSTB 9/04-775 sur le système Fermacell (cloison de distribution)

Fixées en intérieur ou en extérieur de l’ossature, voire les deux, les plaques de Fermacell contribuent aux efforts de contreventement, apportant à la fois sécurité, solidité, et facilité de pose.

Johana Trossat


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.