7 août 2020

La fenêtre balcon, un nouvel espace tourné vers l’extérieur

Actualités Solutions techniques
La fenêtre balcon, un nouvel espace tourné vers l’extérieur

Il est possible de s’offrir un espace extérieur sans grande modification sur la façade du logement. Les fenêtres balcons en sont le meilleur exemple. Elles proposent une ouverture sécurisée vers dehors. Si les premiers modèles étaient destinés aux fenêtres sur toit, le procédé continue ses évolutions, désormais pensé pour les ouvertures en façade.


Une ouverture sur l’extérieur unique

Bien vivre son habitat commence par des astuces d’agencement pour le rendre toujours plus agréable. Cette recherche concerne notamment les espaces sous le toit. Longtemps, les combles aménagés rimaient avec inconfort. Une fois l’isolation revue, ils deviennent des lieux de cocooning uniques. Pour augmenter cette sensation, la solution est la mise en place d’une fenêtre balcon.

Le procédé est ancien, mis sur le marché par Velux en 1991. Depuis, le principe n’a cessé d’évoluer pour aujourd’hui se décliner en deux modèles distincts. Le premier est destiné aux fenêtres de toit. Il se présente sous la forme de deux surfaces vitrées. L’une se lève, tandis que le bas, lorsqu’il est repoussé vers l’extérieur, fait apparaître deux barrières verticales pour offrir une ouverture totale vers dehors, en toute sécurité.

Un balcon intégral pour s’offrir quelques mètres carrés supplémentaires

Cette solution a l’avantage de donner l’impression d’empiéter sur les toits, sans pour autant créer des mètres carrés supplémentaires. Velux et Fakro se sont spécialisés dans ces versions en proposant des modèles esthétiques et pratiques. Elles affichent toutefois une contrainte : le toit doit présenter une pente comprise entre 35° et 53°.

Kawner va plus loin en imaginant un véritable balcon, entièrement vitré. Celui-ci se replie sur la façade lorsqu’il est en position fermée. Le bas de la fenêtre constitue le plancher. La manœuvre est automatisée pour simplifier le fonctionnement. Durant cette étape, des barrières latérales se déploient pour sécuriser l’ensemble. De quoi offrir un espace extérieur à des appartements dépourvus de loggias ou balcons.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.