14 septembre 2017

Une façade photovoltaïque adaptée à tous les bâtis

Actualités Solutions techniques
Une façade photovoltaïque adaptée à tous les bâtis

Heliatek a imaginé un film photovoltaïque facile à positionner sur tous les revêtements de façade. Il met ainsi en avant la capacité de produire de l’électricité de façon simple et continue. Une innovation qui ouvre de nouvelles perspectives d’avenir.


La production d’électricité en toute simplicité

Ce n’est pas tant la quantité d’électricité produite que la technologie utilisée qui est importante dans la dernière l’innovation proposée par Heliatek. L’entreprise a imaginé un film photovoltaïque translucide. Celui-ci vient habiller toutes les façades, y compris les vitrages. Sa structure intègre des capteurs solaires transformant les surfaces en revêtements actifs.

Les premiers bâtiments à bénéficier de cette technique sont ceux d’Engie, situés à Linkebeek en Belgique. Au total, 50 m² de surface en fibrociment et vitrée ont ainsi été recouverts pour produire de l’électricité. La technologie s’adapte d’ailleurs facilement à toutes les architectures grâce à sa faible épaisseur (moins de 1 mm) et à sa flexibilité qui offre un rayon de courbure d’environ 10 cm.

Une production limitée, mais constante

Le choix de la façade ne nécessite pas une orientation optimale pour enregistrer les premiers résultats, à la différence des panneaux photovoltaïques. Ainsi, selon le fabricant, une faible luminosité conduit à une efficacité 25 % supérieure à la production obtenue avec des cellules solaires cristallines.

Le rendement est, lui, peu élevé, de seulement 6 %. Les 50 m² installés doivent permettre une production électrique d’environ 2 300 kWh. Toutefois, la solution ouvre des perspectives d’avenir uniques en donnant une nouvelle utilité aux façades.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.