29 mars 2012

Extension bois : tout est permis !

Actualités Solutions techniques
Extension bois : tout est permis !

Les extensions de maisons en bois sont devenues communes dans les opérations de rénovation. Tout est alors permis d’un point de vue architectural, comme le démontre les travaux d’une construction près de Brest, ayant permis de tripler la superficie existante.


Faire du neuf à partir de l’ancien

Acheter une maison en bord de la côte Atlantique avec l’idée d’en faire une demeure performante et moderne relevait du pari fou. C’est le défi mené à bien par Maisons Bois GLV, près de Brest. Le souhait des propriétaires était bien établi : procéder à la rénovation d’une maison centenaire pour lui offrir une superficie bien plus importante, tout en conservant son point de vue d’exception sur la mer. Avec les travaux entrepris, cette volonté a été respectée, contribuant au charme de la première construction comme de l’extension.

Ce projet d’extension de maison de 178 m², venant s’ajouter aux 96 m² existants, a alors été conçu en ossature bois pour privilégier l’intégration de cet espace à l’environnement. Dans le même temps, la volonté a été de réaliser une construction BBC qui, outre le bois, comprend également des panneaux solaires thermiques (pour en savoir plus sur l’utilisation des panneaux solaires, consultez notre publication sur le solaire thermique) avec un équipement de stockage sur le toit et une isolation particulièrement étudiée.

Les qualités des extensions bois

Si cette réalisation se caractérise par son gigantisme, ce n’est, dans le même temps, pas le seul bien immobilier en rénovation à opter pour ce type de solution. En effet, l’ossature bois présente, notamment dans ce cadre, de nombreux avantages.

Le premier d’entre eux, et non des moindres, est sa qualité esthétique. En effet, toutes les architectures sont permises, offrant également une parfaite intégration au paysage. Autre atout de ce système de construction, sa rapidité de mise en œuvre. L’ossature est en effet bien souvent préparée en usine, permettant une pose rapide.

Enfin, le bois offre un excellent confort thermique, que ce soit en été comme en hiver, permettant ainsi la réalisation d’une extension répondant à la nouvelle RT 2012.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.