1 septembre 2017

Des enrobés pour réduire les effets de la chaleur urbaine

Actualités Solutions techniques
Des enrobés pour réduire les effets de la chaleur urbaine

Les éléments constructifs s’adaptent à la hausse des températures. Les aménagements urbains n’échappent pas à cette tendance avec plusieurs innovations. L’une d’elles concerne la pose d’enrobés rafraîchissants. Leur expérimentation sera bientôt lancée dans les rues de Paris.


Les équipements urbains pour lutter contre la chaleur

Les prévisions climatiques pour les prochaines décennies sont des plus alarmantes si l’on se réfère aux chiffres publiés ces dernières semaines. Ils annoncent des épisodes caniculaires aux conséquences importantes sur la population. Ils viennent aussi rappeler la nécessité d’agir, y compris au niveau des bâtis et des éléments constructifs. L’idée aujourd’hui est de réduire la tendance à la hausse des températures notamment dans les grandes villes.

Paris se saisit sans attendre de cette problématique en imaginant dès à présent les aménagements urbains de demain. C’est le cas avec la pose d’un nouvel enrobé. Celui-ci a pour particularité d’être à la fois phonique et rafraîchissant. Ces qualités sont principalement dues à sa porosité spécifique. Il vient en effet piéger l’eau avant son évaporation au sol.

Une expérimentation menée sur cinq années

Ce nouveau revêtement devrait être installé sur trois sites pilotes d’ici la fin de l’année. Ils auront chacun une longueur de 400 mètres. L’étude, elle, devrait durer cinq ans. Outre la performance sonore et les effets sur le rafraîchissement de la chaussée, la couleur du bitume va également être regardée de près pour connaître son influence sur la restitution de la chaleur.

Plus largement, les recherches portent aussi aujourd’hui sur d’autres expérimentations. Parmi les tests en cours figurent l’arrosage des chaussées et l’aménagement d’espaces verts. L’objectif est d’éviter une augmentation trop importante des températures dans les centres urbains au cours des prochaines décennies.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP VRD - Travaux et équipements

Modèles de CCTP VRD - Travaux et équipements
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.