27 avril 2011

Energies renouvelables pour maîtriser la facture énergétique

Actualités Développement durable
Energies renouvelables pour maîtriser la facture énergétique

Une étude a été menée par l’IFOP pour Qualit’EnR, en février 2011, auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes représentatif de la population. Elle confirme que de plus en plus de Français décident de se tourner vers les énergies renouvelables pour maîtriser leur facture énergétique. Cependant, seulement 52 % d’entre eux ont confiance dans les installateurs.


EnR : faire baisser les charges

L’enquête révèle que 88 % des Français jugent leur facture en énergie (électricité, gaz, fioul domestique) élevée, voire très élevée, et 79 % pensent qu’elle va encore augmenter dans les prochaines années. En réponse, les ¾ des Français qui décident de s’équiper en énergies renouvelables le font pour réduire leur facture énergétique, et ceux qui se sont équipés affirment à 84 % réaliser de réelles économies financières.

EnR : motivations pour s’équiper

Parmi les principaux résultats, notons que :

  • 74 % des personnes équipées en énergies renouvelables et 66 % des personnes qui en ont le projet disent le faire pour réaliser des économies en réduisant leur facture énergétique ;
  • 39 % des personnes équipées en énergies renouvelables et 53 % des personnes qui en ont le projet disent le faire pour disposer d’une énergie propre et écologique ;
  • 22 % des personnes équipées en énergies renouvelables et 28 % des personnes qui en ont le projet disent le faire pour favoriser leur indépendance énergétique ;
  • 17 % des personnes équipées en énergies renouvelables et 12 % des personnes qui en ont le projet disent le faire pour disposer de plus de confort.

Quant aux raisons les empêchant de s’équiper, elles sont principalement le prix d’achat (39 %), le statut d’occupation (locataire), l’inadaptation du logement (appartement), le manque de place et la difficulté d’installation.

EnR : pour des installateurs qualifiés

Seulement 52 % des personnes voulant faire appel à une énergie renouvelable ont confiance dans les installateurs. Elles le sélectionnent essentiellement en fonction d’une qualification de l’installateur reconnue officiellement (76 %), du conseil d’un proche ou de références de réalisations.

Pour les aider à trouver localement un professionnel compétent pouvant à la fois donner des conseils et réaliser l’installation, l’association Qualit’EnR délivre des reconnaissances de qualité : Qualisol (solaire thermique), QualiPV (solaire photovoltaïque), Qualibois (chauffage bois-énergie), QualiPAC (pompes à chaleur). Elles concernent actuellement près de 13 000 entreprises.

Pascale Maes


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.