9 décembre 2015

Les émissions de carbone, surveillées dans le bâtiment

Actualités Solutions techniques
sem50_SOL-TECH_art1_COP21_BIG

La question environnementale va aujourd’hui de pair avec la simple amélioration thermique des bâtis. La tendance est en effet à réduire les émissions néfastes afin d’obtenir des constructions propres tout au long de leur durée de vie. Une initiative qui est amenée à se développer au cours des prochaines années avec la mise en place de nouvelles réglementations.


Des bâtiments d’avenir, sobres en émissions de CO2

Les constructions n’en ont pas fini de leur évolution. Après la réflexion menée sur la performance thermique, c’est désormais la question environnementale qui est au centre de toutes les discussions. L’idée est en effet de diminuer le niveau des émissions de gaz pour participer à la protection de l’environnement et à la réduction du réchauffement climatique.

Cette volonté passe par une révision des réglementations, en envisageant aujourd’hui les améliorations à instaurer pour les prochaines années. Cette démarche se fait également sous l’impulsion de l’État, avec notamment la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTE). Celle-ci concerne, entre autres, les bâtis qui devront être moins énergivores et afficher une production de carbone réduite à partir de 2018.

Une réflexion sur l’amélioration de la performance environnementale

Sous l’égide du ministère de l’Écologie, les professionnels et experts sont d’ores et déjà à l’œuvre pour proposer, dès 2016, un premier cadre de référence. Celui-ci devrait permettre d’accroître un peu plus la performance énergétique, en travaillant à l’amélioration des constructions sur le plan environnemental tout au long de leur durée de vie.

Ces réflexions devraient aussi amener à revoir la future réglementation thermique, déjà annoncée. Cette dernière pourrait alors prendre davantage des airs de réglementation environnementale, alliant les deux données pour des réalisations en constante amélioration, tout en étant


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.