9 mai 2011

Ecomurs : le matériau unique et sain de tous les bâtis

Actualités Développement durable Solutions techniques
Ecomurs : le matériau unique et sain de tous les bâtis

Le process venu d’Allemagne et francisé par « Ecomurs » n’est implanté que dans quatre entreprises françaises. Ce procédé réalisé en bois PEFC permet de gérer à la fois énergies grises et performances énergétiques.


Ces murs en bois massifs (sapin, épicéa, douglas, etc.) ont une structure monolithique constituée de couches de planches contre-clouées en plis successifs rabotés et croisés à 90°.

Le mur contre-cloué offre, en plus des vertus intrinsèques du bois, des performances favorisant les normes pour l’acoustique aérien.

Ses planches rainurées optimisent le volume d’air à l’intérieur du mur. L’air forme ainsi un isolant naturel qui permet de réduire la densité d’isolant à mettre en œuvre (1 cm de mur contre-cloué = 1,4 cm de bois massif).

Un produit industrialisé, formaté, standardisé

De plus, répondant aux exigences du DTU 31.2 pour la pose et bénéficiant d’un avis technique pour son process (CSTB 3/09-595 pour la conformité du principe constructif), sa constitution n’utilise ni colle ni produit chimique. Utilisé pour tous types de bâtis, il est aussi employé dans des constructions en élévation pouvant aller jusqu’au R+9.

Plébiscité pour ses performances, il est l’allié des petits budgets, répond à la réglementation de la RT 2005 toujours en vigueur, et surtout à la RT 2012 à venir pour les particuliers.

L’objectif d’Ecomurs est de construire des maisons destinées aux primo-accédants avec un produit formaté, standardisé de 85 m2 SHON pour un budget de 75.000 €. Ce mode de conception se rapproche du projet Borloo qui préconisait des maisons de 100 m2 pour 100.000 €. Un programme social qui pourtant n’intégrait ni les aspects environnementaux ni les performances thermiques désormais requises.

Johana Trossat


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.