23 septembre 2011

Éco-quartier et appels à projets

Actualités Aménagements urbains Développement durable
Éco-quartier et appels à projets

Dans la suite de notre série sur les éco-logements construits ces dernières années, l’heure est aujourd’hui à définir l’éco-quartier, sans sombrer dans les vitrines du marketing. Qualificatif séduisant et dans l’air du temps, celui-ci a pour objectif de proposer des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant l’empreinte écologique.


Proposer des logements pour tous

Un éco-quartier se doit de respecter les principes du développement durable. Gestion responsable des ressources, intégration du bâti dans la ville et le territoire qui l’entourent, participation aux dynamiques économiques, proposition de logements pour tous valorisant la mixité sociale et lieux de partage et de concertation sont quelques-unes des valeurs portées par chacun de ces nouveaux sites.

L’éco-quartier : en ville ou à la campagne ?

Les appels à projets lancés par le ministère de l’Écologie et du Développement durable ont intéressé, dès 2009, les villes, victimes d’un mauvais bilan carbone. À elles seules, elles condensent toutes les problématiques environnementales : eau, déchets, transports, énergie, etc., mais jouissent, en revanche, du développement des réseaux de transports publics.

D’aucuns imaginent que réaliser un éco-quartier en zone rurale ou touristique représente une hérésie. Ces lieux d’habitations de nouvelle génération intéressent pourtant les stations hivernales ou balnéaires qui doivent répondre à des contraintes urbanistiques et environnementales satisfaisant les besoins du plus grand nombre : résidents permanents et secondaires, vacanciers, saisonniers, industries, artisanat…

Rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier volet de notre série sur les éco-quartiers avec un exemple, celui de Megève.

Johana Trossat


Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.