4 août 2021

Un éco-organisme pour valoriser les déchets de chantier

Actualités Solutions techniques
Un éco-organisme pour valoriser les déchets de chantier

Le recyclage des matériaux devient incontournable. Les différents acteurs tentent progressivement de s’organiser pour y répondre. C’est le cas avec l’engagement de 26 entreprises de fabrication de produits et matériaux pour la fondation de l’éco-organisme Valobat.


Traiter et recycler les matériaux sur tout le pays

Un chiffre suffit à démontrer le travail à mener dans le secteur du bâtiment. Le BTP génère en effet, à lui seul, 46 millions de tonnes de déchets par an. Autant dire que la filière a besoin aujourd’hui de s’organiser pour valoriser ses produits en fin de vie.

Si cela est déjà le cas pour les matériaux inertes tels que la terre cuite ou crue, le ciment ou le béton, il reste encore à s’occuper de tous les produits de second œuvre dont le taux de valorisation est de 26 % à ce jour. Pour cela, 26 entreprises de fabrication de produits et matériaux ont lancé l’éco-organisme Valobat.

Un éco-organisme tourné dans un premier temps vers le bâtiment

À la tête de ce regroupement se trouve Saint-Gobain, mais aussi d’autres grands noms tels que Fayat, Gerflor, Knauf, Soprema ou Tarkett pour ne citer qu’eux. Valobat a ainsi pour objectif de proposer des points de collecte pour recueillir ces déchets. Les artisans devraient alors bénéficier d’une reprise gratuite de leurs produits collectés. En effet, le coût de ces transformations devra être absorbé par les acteurs industriels qui, immanquablement, répercuteront ce prix sur les produits commercialisés.

Valobat pourrait obtenir son agrément en janvier 2022 afin de débuter son activité et l’étendre progressivement à de nouveaux secteurs.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.