20 septembre 2011
Éco-lotissement ou éco-quartier ?

Éco-lotissements et éco-quartiers se multiplient dans l’hexagone, généralement aux abords des villes, voire en milieu urbain. Les éco-quartiers fleurissent également dans les zones rurales avec le même succès et un objectif : le respect des principes de développement durable.
Pour appréhender les enjeux de ces nouvelles constructions, commençons par comprendre ce que recouvrent ces nouveaux termes, la différence entre les deux solutions et les enjeux de ces lieux de vie émergents, expliqués par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur – maître d’œuvre et porteur du projet de Megève.
Lotissements : des aberrations d’aménagement
« Un éco-lotissement, explique Pierre-Emmanuel Charbon, porte notamment sur des divisions de parcelles où chaque propriétaire possède un bien écologique qui s’inscrit dans le respect des fondamentaux du développement durable en utilisant des matériaux renouvelables. Il montre une faible consommation en énergie primaire ».
Cette définition ne saurait pourtant être complète, comme le fait remarquer le maître d’œuvre : « En dépit de cette démarche environnementale, les lotissements représentent une aberration car ils développent le mitage du territoire comme c’est le cas des zones artisanales, voire des zones commerciales qui s’installent dans les entrées de ville ».
Éco-quartier ou une vision environnementale globale
« Concernant les éco-quartiers, la vision est plus globale et dès lors se conjugue à de multiples vecteurs où l’humain est mis au centre des problématiques. Un éco-quartier n’est donc pas à confondre avec un éco-lotissement, car les caractéristiques de ce dernier ne portent que sur la réalisation de maisons écologiques sans appréhender les contraintes d’un ensemble de constructions aux identités différentes ».
La différence est ainsi bien marquée entre les deux types de construction, même si l’amalgame est aujourd’hui souvent réalisé avec la multiplication des projets.
Au cours des 2 prochaines semaines, nous traiterons respectivement des éco-quartiers, des appels à projets et du futur éco-quartier de Megève (74).
Johana Trossat
Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 27 août 2014 Le zonage revu à compter du 1er octobre 2014
- 18 avr 2013 Les projets d’architectes mis en avant sur le Net
- 05 avr 2013 Une rénovation thermique réussie à Dunkerque
- 17 déc 2012 Un réseau pour développer les maisons d’architectes
- 11 déc 2012 Une maison tour pour gagner de l’espace
- 30 nov 2012 L’habitat du XXIe siècle s’offre une architecture plutôt dépouillée