25 juillet 2011

Éclairage LEDs : les conclusions de l’expérience Citéos

Actualités Aménagements urbains

Citéos a rendu public les résultats de son expérience menée sur la commune de Balma durant deux mois, concernant l’éclairage public par LEDs. Le résultat est plutôt mitigé, avec des résultats convenables mais un coût largement au-dessus de celui d’un équipement traditionnel.


Une expérience d’éclairage public par LEDs menée fin 2010 à Balma

Eclairage LEDS de la ville de BalmaL’idée était simple : tester des luminaires LEDs pour l’éclairage public. Cette expérience a été menée fin 2010 par la société Citéos, en association avec le laboratoire Plasma et Conservation d’Énergie (LAPLACE) de l’université de Toulouse III, dans la ville de Balma. Un test grandeur nature donc, qui a pris forme dans l’une des avenues de la ville avec la mise en place de quatorze éclairages LEDs issus de différents fournisseurs.

Les mesures photométriques avaient alors plusieurs objectifs : relever les caractéristiques lumineuses, les performances énergétiques, mais aussi le confort visuel afin de garantir sa bonne perception, tant pour les piétons que pour les automobilistes.

Depuis, les équipements LEDs ont été enlevés, laissant place à un éclairage tout à fait traditionnel. L’essai a, pour sa part, fait apparaître un résultat contrasté qui nécessite encore quelques évolutions technologiques.

Le LEDs encore à un coût élevé

Sur les quatorze luminaires testés sur la commune de Balma, deux se sont révélés produire une qualité d’éclairement suffisante pour convenir à un réseau d’éclairage public. Cependant, d’après Citéos, ces conclusions restent à modérer. En effet, chaque luminaire a été mis en place sur des lanterneaux déjà existants et adaptés à un éclairage traditionnel. Hauteur et espacement nécessiteraient alors d’être revus pour obtenir de meilleures performances.

Autre point ressortant de ce test, les performances énergétiques. Là, le test de cet éclairage à LEDs montre des résultats encore légèrement en deçà des performances attendues. À cela, s’ajoute le coût de ce nouvel aménagement urbain qui s’avère en effet quatre fois supérieur à une installation classique.

Autant dire que la mise en place de ce nouveau type d’éclairage n’est pas prévu à ce jour. Reste que l’évolution technologique est toujours en marche, laissant l’avenir ouvert pour voir enfin les LEDs faire leur entrée dans le paysage urbain.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.