2 février 2021
Les douches à l’italienne obligatoires dans les maisons individuelles

Le 1er janvier 2021 a été marqué pour le bâtiment par l’entrée en application de l’obligation d’installer une douche italienne sans ressaut dans les maisons individuelles. Cette contrainte est issue de la loi Elan votée en 2018. Elle a été officialisée par un décret du 11 septembre 2020.
Favoriser l’accessibilité handicapé
Les règles en matière d’accessibilité des logements se renforcent dans le cadre de la loi Elan qui poursuit doucement son entrée en application. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, ce sont les salles de bains qui connaissent une nouvelle évolution avec l’obligation de mise en place d’une douche à l’italienne sans ressaut. L’arrêté a été publié le 11 septembre 2020.
La mesure concerne les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location et aux appartements en rez-de-chaussée. A partir du 1er juillet, elle s’appliquera également aux appartements desservis par ascenseur.
Une adaptabilité et un surcoût à prévoir
Lorsque le logement est doté de plusieurs salles de bain, une au moins doit répondre à ces critères. La douche doit alors présenter une dimension de 120 x 90 cm, avec une hauteur minimale de 1,80 m. S’il reste possible de livrer l’habitat avec une baignoire, il doit être prévu dans la construction la possibilité de remplacer celle-ci par une douche à l’italienne, sans modifier le volume.
Cette nouvelle norme va représenter un nouveau surcoût, de l’ordre de 4 000 € selon les premières estimations. En effet, cela nécessite la mise en œuvre d’une chape plus épaisse et un renforcement de l’étanchéité.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 26 fév 2021 Toiture chaude ou toiture froide pour les toits terrasses ?
- 24 fév 2021 Le toit terrasse, pour profiter de l’extérieur
- 22 fév 2021 Le chêne massif à l’honneur chez Design Parquet
- 18 fév 2021 Rénover les sols pour améliorer la performance intérieure
- 16 fév 2021 Le village olympique des Jeux de Paris 2024 se dessine peu à peu
- 12 fév 2021 La clim réversible se fait élégante dans les intérieurs