2 février 2021

Les douches à l’italienne obligatoires dans les maisons individuelles

Actualités Solutions techniques
Les douches à l’italienne obligatoires dans les maisons individuelles

Le 1er janvier 2021 a été marqué pour le bâtiment par l’entrée en application de l’obligation d’installer une douche italienne sans ressaut dans les maisons individuelles. Cette contrainte est issue de la loi Elan votée en 2018. Elle a été officialisée par un décret du 11 septembre 2020.


Favoriser l’accessibilité handicapé

Les règles en matière d’accessibilité des logements se renforcent dans le cadre de la loi Elan qui poursuit doucement son entrée en application. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, ce sont les salles de bains qui connaissent une nouvelle évolution avec l’obligation de mise en place d’une douche à l’italienne sans ressaut. L’arrêté a été publié le 11 septembre 2020.

La mesure concerne les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location et aux appartements en rez-de-chaussée. A partir du 1er juillet, elle s’appliquera également aux appartements desservis par ascenseur.

Une adaptabilité et un surcoût à prévoir

Lorsque le logement est doté de plusieurs salles de bain, une au moins doit répondre à ces critères. La douche doit alors présenter une dimension de 120 x 90 cm, avec une hauteur minimale de 1,80 m. S’il reste possible de livrer l’habitat avec une baignoire, il doit être prévu dans la construction la possibilité de remplacer celle-ci par une douche à l’italienne, sans modifier le volume.

Cette nouvelle norme va représenter un nouveau surcoût, de l’ordre de 4 000 € selon les premières estimations. En effet, cela nécessite la mise en œuvre d’une chape plus épaisse et un renforcement de l’étanchéité.

 

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.