15 juillet 2011
Diagnostic obligatoire pour les déchets de démolition
En application de la loi Grenelle 2, un décret (n° 2011-610) paru au JO du 1er juin 2011 stipule qu’à partir du 1er mars 2012, les maîtres d’ouvrage seront tenus de réaliser un diagnostic portant sur les déchets issus de travaux de démolition.
Bâtiments supérieurs à 1.000 m² ou à risque de pollution
Un diagnostic sera bientôt obligatoire pour les travaux de démolition ou pour les opérations de réhabilitation comportant la destruction d’une grande partie de la structure d’un bâtiment dont la surface (SHOB) est supérieure à 1.000 m². Il sera également obligatoire pour la démolition de tout bâtiment ayant été un lieu d’utilisation, de stockage, de fabrication ou de distribution de substances dangereuses.
Le diagnostic doit être réalisé préalablement au dépôt de la demande de permis de démolir ou lors de l’acceptation du devis ou de la passation du marché relatif à des travaux de démolition.
Réalisation et transmission du diagnostic
Le diagnostic des déchets doit détailler la nature et la localisation des matériaux et des équipements constituant le bâtiment et estimer les quantités de déchets potentiels. Il doit également apporter des précisions quant aux possibilités de réemploi des matériaux sur le site ou, à défaut, quant aux filières de valorisation ou d’élimination pouvant les accueillir.
Pour réaliser le diagnostic, le maître d’ouvrage doit faire appel à un professionnel ayant contracté une assurance pour ce type de mission et n’ayant aucun lien avec lui, ni avec aucune entreprise susceptible d’effectuer les travaux de démolition. Il est ensuite tenu de le transmettre à tous les acteurs concernés par la démolition en question. Enfin, il doit dresser un formulaire de récolement à l’issue de la démolition et le transmettre à l’ADEME.
Trois catégories de déchets
Plus de 80 % des déchets issus de démolition sont inertes (béton, pierre, tuiles, briques, parpaing, céramique, verre, etc.) et peuvent donc être réutilisés, recyclés ou mis en installation de stockage de classe 3.
Les déchets non dangereux non inertes (bois, plastiques, métaux, quincaillerie, serrurerie, isolants, produits mélangés, etc.) sont issus essentiellement du second œuvre et peuvent être recyclés, incinérés avec récupération d’énergie ou mis en installation de stockage de classe 2.
Les déchets dangereux (bois traité avec des oxydes de métaux lourds, amiante friable, matériaux et isolants contaminés par des substances dangereuses) représentent en général moins de 1 % des déchets de démolition ; ils doivent être recyclés après décontamination, brûlés dans un incinérateur pour déchets dangereux ou mis en installation de stockage de classe 1.
Pascale Maes
Thèmes : Développement durable | Réglementations techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 25 mai 2012 Le puits canadien : solution simple pour alléger la facture énergétique
- 23 mai 2012 Le bois, première source d’énergie renouvelable
- 18 mai 2012 Journées de la construction bois, un rendez-vous à suivre pour tout savoir sur la filière
- 18 mai 2012 Un niveau BBC Rénovation pour une bâtisse des années 1900
- 17 mai 2012 La maison vague : un mélange d’originalité et de performance
- 10 mai 2012 Ademe Île-de-France : des appels à projet sur la performance énergétique
Pour aller plus loin
Performance énergétique des bâtiments à rénover

Mise aux normes ERP (établissement recevant du public)

