11 janvier 2018

Le développement des énergies renouvelables en question

Actualités Solutions techniques
Le développement des énergies renouvelables en question

L’année 2018 s’annonce majeure pour les énergies renouvelables. Un débat public sera prochainement organisé sur le sujet, afin de fixer les objectifs de production d’électricité et de chaleur renouvelable à atteindre pour 2023 et 2028. Dans ce contexte, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé ses préconisations.


Développer les énergies renouvelables

Elles sont plus que jamais d’actualité. Les énergies renouvelables s’imposent progressivement. Le cadre légal contribue également à cette évolution avec un principe : voir leur part considérablement augmenter dans la production d’énergie en France. La ligne à suivre devrait être fixée par le texte de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et concernera les objectifs à atteindre en 2023 et 2028.

En attendant le débat public qui devrait prochainement être organisé à ce sujet, le SER a remis ses préconisations à la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Le premier constat est la difficulté à respecter les principes de la loi de transition énergétique. Le texte prévoit une part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale représentant 32 % à l’horizon 2030. Or, pour l’organisme, elle devrait être de 24 % à cette période si rien n’est mis en place pour développer les équipements.

Des niveaux toujours atteignables

Pour autant, le Syndicat des énergies renouvelables estime que ces prévisions restent non seulement d’actualité, mais peuvent même être dépassées avec la mise en place d’une politique adaptée. Parmi les propositions transmises figurent le doublement du Fonds chaleur, l’exonération des appels d’offres portant sur des installations photovoltaïques de moins de 1 MW et un meilleur encadrement des recours contre les projets de parcs éoliens.

Sur ce dernier point, l’enjeu est grand. Les premiers sites en mer entreront en service entre 2020 et 2022, tandis que cette technologie est envisagée pour produire 9 % de l’électricité dans l’Hexagone en 2030.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.