31 août 2020

Le développement écologique, nouvel enjeu de l’architecture

Actualités Solutions techniques
Le développement écologique, nouvel enjeu de l’architecture

MAISON ÉCOLOGIQUE
Conscient de son impact écologique, le bâtiment a entrepris son changement. Un chantier colossal dans lequel les architectes se sont engagés avec de nouvelles façons de construire et la prise en compte de différents facteurs. Une façon aussi de repenser tout un secteur.


Une prise de conscience écologique

Avec 35 millions de tonnes de déchets à évacuer par an et une consommation énergétique représentant 50 % des ressources mondiales, le secteur du bâtiment doit impérativement se réinventer. La machine est désormais lancée pour donner à chaque création une valeur environnementale. BBC, bâtiment à haute performance énergétique et à haute qualité environnementale, les labels se sont multipliés ces dernières années.

Il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin avec une considération plus large de cet élément, associée à une redéfinition de plusieurs points qui se succèdent tout au long de la vie du bâti, depuis sa conception. Cela concerne le choix des matériaux, bien sûr, mais pas seulement.

L’écologie, à définir depuis le choix du lieu de construction

Tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans la construction sont aujourd’hui étudiés. Cela passe par l’emplacement de la construction. Plus elle est proche des transports en commun, plus l’effet sur l’écologie est réduit. De la même façon, l’orientation des immeubles joue un rôle majeur dans la consommation, que ce soit au niveau du chauffage ou de l’éclairage.

Enfin, la gestion des déchets ou le transport des matériaux sont intégrés au calcul de l’impact environnemental. Cela occasionne aussi la réalisation de nouvelles constructions. Une idée : la maison démontable… une affaire à suivre…


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.