11 juillet 2011

Des stores photovoltaïques pour habiller l’immeuble « 52 Hoche »

Actualités Développement durable Solutions techniques
Des stores photovoltaïques pour habiller l’immeuble « 52 Hoche »

En plus des toits ou du sol, le photovoltaïque fait désormais son apparition sur les façades des immeubles. C’est le cas du bâtiment de bureaux « 52 Hoche », situé au cœur de Paris et qui arbore 102 stores photovoltaïques mobiles.


Des stores photovoltaïques au cœur de Paris

La création architecturale n’a pas de limite. L’un des meilleurs exemples est le nouveau bâtiment érigé à quelques pas de l’Arc de Triomphe à Paris et en forme de livre ouvert. Nommé le « 52 Hoche », cet immeuble propose 12.000 m² de bureaux, protégés par 102 stores au caractère particulier puisqu’il s’agit de stores photovoltaïques mobiles. Cette innovation signée Schott ASI Thru offre ainsi une double utilité, protégeant à la fois du soleil tout en produisant de l’électricité.

Ce système photovoltaïque bénéficie d’une commande motorisée à double utilisation. En effet, les stores peuvent être soit télécommandés de façon manuelle et isolée pour chaque bureau, soit, à l’inverse, bénéficier d’un programme de contrôle global avec planification de plages horaires pour une optimisation des performances énergétiques du bâtiment, tant dans son isolation thermique que dans sa fonction de productivité.

Le store photovoltaïque intégré dans un programme à très haute qualité environnementale

Ces stores photovoltaïques sont intégrés dans un projet plus global de bâtiment à très haute qualité environnementale. Tout l’immeuble « 52 Hoche » est conçu dans cette volonté d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. Ainsi, l’ensemble des matériaux employés sont étudiés dans cette optique. On le constate notamment avec la façade dont la surface est faite de béton architectonique monobloc au ton pierre.

Le photovoltaïque est, pour sa part, également présent en toiture pour produire l’électricité nécessaire à l’alimentation en eau chaude sanitaire du restaurant implanté dans l’immeuble, demandant 40 % des besoins globaux en eau de la construction.

Le « 52 Hoche » s’inscrit donc dans les constructions à la pointe des dernières technologies et utilisant toutes les innovations en matière de respect de l’environnement.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.