11 avril 2011

Des stationnements vélos spécifiques en ville

Actualités Aménagements urbains
Des stationnements vélos spécifiques en ville

À l’image des parkings pour voitures, les stationnements pour vélos commencent à faire leur apparition dans les villes. Des moyens novateurs, mis à disposition par les municipalités, qui permettent de stocker les bicyclettes. C’est l’exemple de La Rochelle qui a opté pour le système Vel’Hop de la société Abri Plus.


Des stationnements de vélos nouvelle génération

La ville change et avec elle, c’est le vélo qui fait son grand retour dans les cités depuis plusieurs années. Aménagement de la voirie, développement des services de location de cycles municipaux, tout est mis en place pour faire la part belle aux deux roues, à un détail près. En effet, reste un problème à régler, celui des stationnements vélos.

Ceux-ci n’ont en effet pas suivi la même évolution, contraignant les nombreuses personnes se rendant au travail à bicyclette à faire preuve d’ingéniosité pour stationner, sans pour autant bénéficier de solutions sécurisées. Un frein évident pour tous les utilisateurs qui ont souvent fini par limiter ce moyen de transport aux balades en famille.

Cette situation pourrait cependant tendre à s’amenuiser dans les prochaines années avec l’apparition dans les villes, depuis quelque temps, de zones de stationnement réservées. Les modèles sont nombreux avec, parmi eux, le Vel’Hop, adopté par la ville de La Rochelle.

La Rochelle, précurseur dans les stationnements vélos

Le système, développé par la société Abri Plus, trouve d’ailleurs parfaitement sa place dans la cité. Après la voiture électrique et une politique environnementale et d’amélioration de la ville très marquée, c’est donc avec ce nouveau système de stationnements de vélos que la ville innove. Le Vel’Hop se compose en effet de deux niveaux pour une optimisation de l’emplacement, avec un système de contrepoids permettant de stationner son cycle sans effort.

La zone aménagée se situe dans le nouveau parking Saint-Nicolas, inauguré en janvier 2011. Il peut accueillir jusqu’à 100 vélos dans un espace sécurisé. Un équipement supplémentaire qui vient ainsi prolonger la politique de la ville en matière d’aménagement et de déplacements urbains…


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.