1 février 2012

Des sous-toitures à protéger pour éviter les sinistres en plafond

Actualités Pathologie des bâtiments
Des sous-toitures à protéger pour éviter les sinistres en plafond

Les plafonds situés sous les combles des habitations sont fréquemment soumis à des sinistres avec l’apparition d’humidité. Le problème est à rechercher au niveau de la toiture, en raison de soucis d’étanchéité. La solution est alors, bien souvent, la pose d’un écran de sous-toiture.


Les plafonds, premières victimes de sinistre en toiture

Le phénomène n’est pas rare, notamment dans le cas de maisons un peu anciennes et se traduit par l’apparition de taches d’humidité en plafond. Une visite dans les combles a alors tôt fait de déceler l’origine du problème, dû à des infiltrations en toiture. En effet, sans compter les fuites pouvant apparaître sur la couverture, cela peut également provenir d’éléments annexes tels que les fenêtres de toit ou les faîtières.

Problème d’isolation dans le premier cas, infiltrations dans le second, cela se traduit par un dépôt humide dans les combles, souvent dans des endroits spécifiques, montrant les limites d’étanchéité de la toiture. C’est d’autant plus le cas en présence de neige qui, du fait de sa légèreté, s’infiltre avec d’autant plus de facilité par tous les espaces de la couverture de toit.

La mise en place d’un écran de sous-toiture : une solution à privilégier

Pour endiguer ce phénomène et retrouver une toiture parfaitement étanche et isolée, la solution est alors de mettre en place des écrans de sous-toiture. Tout en permettant la ventilation de la toiture, ils permettent de protéger efficacement l’espace situé sous la charpente. Neige, mais aussi poussière et pollen sont ainsi stoppés, protégeant les plafonds sous combles de l’habitation.

Ces écrans de sous-toiture sont de différents types. Outre les matières utilisées, deux principaux types d’écrans sont employés : les rigides et les souples. Les premiers sont constitués de plaques PVC ou de bois, les seconds peuvent soit utiliser des matériaux bitumeux, soit être en matière synthétique. Ils disposent d’une haute perméabilité à la vapeur d’eau tout en jouant le rôle de pare-pluie temporaire.

C’est ainsi une solution efficace pour lutter contre les problèmes d’humidité constatés en plafond.


Thèmes : Pathologie des bâtiments

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.