Le bois massif a depuis longtemps perdu sa suprématie en matière de construction de bâtiments en bois. Permettant difficilement d’obtenir une qualité identique sur toute la surface et d’un coût de ce fait élevé, il lui est aujourd’hui préféré les panneaux pré-assemblés. Si le contrecollé est devenu un standard, une autre technique se développe également en France, celle du contre-cloué.
Publié le 11 octobre 2013 par La Rédaction
L’ossature bois en panneaux contre-cloués
La construction de maison bois poursuit son essor en France en s’imposant comme une alternative au gros œuvre en béton ou brique. Elle comprend également différentes solutions constructives. Parmi les dernières innovations figure le panneau de bois contre-cloué. Semblable au panneau contrecollé, il dispose de qualités proches avec un avantage environnemental supplémentaire, celui de ne pas utiliser dans sa fabrication de colle ou de produit chimique. Il est généralement mis en œuvre avec des bois issus de la production locale, réduisant ainsi les énergies grises et améliorant le bilan énergétique.
Ce type de panneau peut être employé pour toutes les constructions, y compris à étages, que ce soit pour des logements collectifs, individuels ou des bâtiments industriels. En revanche, cette solution n’est pas utilisée pour la réalisation de planchers, à l’opposé du panneau contrecollé.
Les techniques de fabrication des panneaux bois
Les panneaux contre-cloués intègrent la mise en œuvre de clous aluminium. Réalisés en usine, ils comprennent entre 3 et 7 couches de planches contre-clouées et croisées à 90°. Cette technique permet d’obtenir un matériau performant, assurant une isolation tant thermique qu’acoustique. En effet, les planches rainurées sur leur face intérieure offrent un plus grand volume d’air à l’intérieur de la structure, garantissant une isolation naturelle.
Cette solution constructive est parfaitement adaptée à la RT 2012, tout en proposant une excellente résistance au feu. Chaque panneau est réalisable en différentes dimensions, directement préparé en usine. D’un coût modéré, il permet également une grande vitesse de pose pour une construction rapide et solide.