2 septembre 2011

Des matériaux innovants testés sur trois maisons individuelles expérimentales

Actualités Développement durable Solutions techniques

Afin d’anticiper la réglementation thermique 2020, le groupe IGC a décidé d’expérimenter trois habitations test. Chaque maison repose sur une RT différente et permet ainsi de déterminer les meilleures installations énergétiques.


Anticipation de la RT 2020

Alors que la réglementation thermique 2012 vient seulement d’être mise en pratique, le groupe IGC a déjà décidé d’anticiper la RT 2020. Pour cela, les spécialistes du bâtiment testent dès aujourd’hui des matériaux de construction et des solutions techniques innovants dans trois habitations individuelles placées côte-à-côte.

Ce test grandeur nature permet au groupe de comparer les performances et le confort de leurs matériaux en conditions réelles. Des capteurs thermiques, acoustiques et de confort ont été placés dans toutes les maisons, notamment dans les épaisseurs des isolants. Le tout premier relevé a eu lieu au mois d’août 2011, mais les mesures se feront sur plusieurs années pour pouvoir obtenir des résultats tangibles.

Différentes réglementations thermiques pour trois maisons

Chaque maison du groupe IGC respecte des réglementations thermiques différentes. Ainsi, la maison « Aujourd’hui » respecte la RT 2005, la maison « Demain » respecte la RT 2012 et la maison « Futura » tente de déterminer les innovations possibles pour la future RT 2020.

La maison « Aujourd’hui » est équipée de simples convecteurs électriques, la maison « Demain » possède quant à elle une pompe à chaleur, un plancher hydraulique et une VMC double-flux (consultez notre fiche pour en savoir plus sur la VMC et les autres systèmes de ventilation). La maison « Futura » possède les mêmes caractéristiques que la « Demain » avec, en plus, un plancher chauffant à faible inertie et un système de geocooling fonctionnant grâce à un puits canadien hydraulique. Les efforts ont également porté sur la qualité de l’air par la réduction des polluants, les conforts acoustiques et d’utilisation.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.