10 décembre 2012

Des matériaux différents pour les menuiseries extérieures

Actualités Solutions techniques
Des matériaux différents pour les menuiseries extérieures

Chaque époque dispose de ses préférences en matière d’équipement. C’est le cas pour les menuiseries. Longtemps réalisées exclusivement en bois, elles ont progressivement évolué vers des nouveaux matériaux tels que les structures PVC. Si celles-ci restent les plus utilisées, chaque matériau trouve aujourd’hui sa place, avec des choix et des atouts différents d’une construction à une autre.


Le choix des menuiseries

Que ce soit en neuf ou en rénovation, la question du choix des menuiseries pour les fenêtres ou portes-fenêtres est toujours importante dans l’habitat. Trois principaux matériaux sont aujourd’hui employés avec, pour chacun, ses qualités et ses défauts : le bois, l’aluminium et le PVC.

Cette dernière matière est présente aujourd’hui dans 60 % des habitats. L’atout de la menuiserie PVC est principalement son coût, se révélant ainsi le moins cher tout en offrant d’excellentes performances thermiques et de résistance. Il n’est également soumis à aucune corrosion, le rendant parfait pour les habitats proches de la mer ou de l’océan, notamment.

Toutefois, cet équipement n’est utilisé que pour des surfaces modérées. Lors de la mise en place de grandes baies vitrées, c’est alors un autre matériau qui est aujourd’hui privilégié : l’aluminium.

L’aluminium pour les baies de grande dimension

Esthétique, l’aluminium est aussi très résistant, permettant de concevoir de grands ensembles tout en assurant leur bon fonctionnement. C’est le cas pour les baies vitrées qui nécessitent une structure solide. Le choix de ce matériau permet d’accéder à des profilés souvent plus réduits, offrant en moyenne 15 % de luminosité en plus. Le choix des teintes est également très important, permettant tous les esthétismes.

Ce type de menuiserie présente cependant un défaut concernant ses performances thermiques. Celles-ci sont en effet moindre comparées aux solutions en PVC et surtout en bois.

La menuiserie bois, performante et naturelle

Délaissées quelque temps notamment pour leur nécessité d’entretien, les menuiseries bois reviennent aujourd’hui de plus en plus fréquemment dans les habitats, que ce soit en neuf ou en rénovation. Outre ses qualités de recyclage, ce matériau naturel est également robuste. Il s’adapte aussi tant aux architectures traditionnelles qu’aux constructions modernes.

Afin de réduire sa sensibilité aux intempéries, il est également possible d’opter pour une menuiserie bois-alu. Tandis que le premier est positionné à l’intérieur, la face extérieure est, elle, en alu, pour garantir une plus grande résistance et un entretien réduit.

Outre le choix du bâti, la qualité des menuiseries passe également par le vitrage. Celui-ci est alors à choisir avec précision suivant le type de bâti, la région d’implantation et le confort souhaité.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.