4 janvier 2013

Des logements sociaux à énergie positive

Actualités Développement durable
Des logements sociaux à énergie positive

La ville de Nantes poursuit ses constructions en développant les logements performants pour tous. C’est le cas avec le lancement d’un projet de logements sociaux à énergie positive. Les deux bâtiments sont conçus afin d’obtenir le label BBC Effinergie et le classement Bepos, une première pour ce type de construction dans le grand Ouest.


Un projet de construction thermiquement performant

Les bâtiments à énergie positive ne sont pas limités aux seules constructions individuelles. Les habitats collectifs commencent eux aussi à développer ces principes constructifs. Nantes Habitat s’est notamment lancée dans la réalisation de 30 logements sociaux à énergie positive, répartis sur deux bâtiments.

Pour obtenir le label BBC Effinergie et la classification Bepos, l’ensemble des productions d’énergie a été revu. La première étape, visible, n’est autre que le choix d’une isolation par l’extérieur. Ainsi, les murs en béton seront recouverts d’une ossature bois pour permettre de conserver la chaleur de chaque habitat.

L’architecture du bâtiment, dont l’orientation a été étudiée, prévoit aussi la création de loggias de 30 à 40 m², équipées de grandes baies vitrées, pour chaque logement. Celles-ci permettront de capter les rayons du soleil et ainsi de participer à la chauffe des appartements.

Des solutions techniques de dernière génération

Ces solutions constructives s’associent à d’autres nouveaux équipements voués à réaliser des économies d’énergie. Ainsi, les deux bâtiments verront la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits. Ils seront également dotés de pompes à chaleur eau/eau et de capteurs solaires basse température.

L’utilisation des eaux grises pour la récupération des calories sur les descentes d’eaux usées contribuera, pour sa part, à la baisse de la consommation énergétique des deux immeubles. Celle-ci devrait être inférieure de 20 % aux exigences du label BBC-Effinergie. Le premier effet sera, pour tous les locataires, des charges moins élevées du fait de la production énergétique ainsi enregistrée.

Un accompagnement de chaque locataire pour acquérir les bons gestes

Le projet va également plus loin en prévoyant un accompagnement des locataires et des équipes de maintenance, afin de les apprendre à mieux dompter ce nouvel habitat.

Jugé de plus en plus indispensable dans les constructions BBC ou à production d’énergie par tous les professionnels, ce suivi se déroulera tout au long des deux ans suivant la réception des bâtiments. Il concernera l’apprentissage des bons gestes pour leur fonctionnement et leur utilisation, notamment au niveau des systèmes d’aération, du chauffage, ou encore du tri sélectif.

Ces logements sociaux seront opérationnels fin 2013, date de leur livraison.


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.