13 janvier 2012

Des espaces urbains repensés avec les tours végétales

Actualités Aménagements urbains
Des espaces urbains repensés avec les tours végétales

Les innovations architecturales jouent de plus en plus sur les domaines à la mode et les questions environnementales. Parmi les innovations qui font aujourd’hui parler d’elles, les tours végétales. Les plus grands architectes sont d’ailleurs sur ce secteur avec des projets de grande taille et tous plus originaux les uns que les autres.


La tour végétale, nouvelle idée de construction

Les projets semblent tous plus démesurés les uns que les autres et pourtant, ils pourraient bien correspondre aux nouveaux styles de construction. Les tours végétales commencent en effet doucement à faire parler d’elles avec des projets plus ou moins près de chez nous mais qui ont tous cette même particularité d’allier la nature au plus proche de l’habitat, surtout dans des espaces où celle-ci a davantage eu tendance à disparaître ces dernières décennies que l’inverse.

Dépassant largement le simple cadre des jardins verticaux, ces immeubles composés de murs végétalisés ne laissent, dans tous les cas, personne indifférent, associant de grands noms de l’architecture à des botanistes tout aussi réputés. Outre une esthétique à part, ces tours offrent également une biodiversité importante en intégrant, en hauteur, ce que l’on ne retrouve plus au sol. Ce sont également des solutions participant aux facteurs environnementaux en offrant à chaque façade, outre l’esthétique, un plus concernant les solutions énergétiques, à l’image des toits végétalisés .

Des projets et réalisations aux techniques différentes

L’un des plus importants projets à faire parler de lui n’est autre que la réalisation de l’ensemble « One Central Park » à Sydney, regroupant deux tours respectivement de 16 et 33 étages. Imaginé par Jean Nouvel, ce projet en cours de construction verra la mise en place d’une végétation tombante.

Prévus pour être livrés en 2013, ces deux ensembles jouent également pleinement la carte environnementale avec, sur l’immeuble le plus haut, un porte à faux sans pareil accueillant des panneaux solaires.

Parmi les tours incluant des façades végétales et déjà construites, il en est une proche de chez nous, à proximité de Madrid, nommée Air Tree. Accueillant un centre social, cette construction est réalisée en acier démontable avec des végétaux présents sur l’ensemble de la surface.

Le projet parisien

En France, après la renonciation au projet de Nantes, c’est au cœur de Paris qu’une nouvelle tour végétale devrait voir le jour. Le maître d’ouvrage est l’opérateur HLM Paris Habitat.

La livraison de cet immeuble de 16 étages imaginé par l’architecte Édouard François et le botaniste Claude Figureau est programmée en 2014. Situé dans le quartier Masséna, il aura pour particularité de réintroduire dans la capitale des végétaux qui en ont disparu, tout en étant dédié exclusivement à l’habitat.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.