7 février 2011

Des espaces publics d’Île-de-France couleur design

Actualités Aménagements urbains
Des espaces publics d’Île-de-France couleur design

Rendre la ville agréable à vivre. L’idée n’est pas nouvelle, mais pourrait bien prendre une autre dimension en Île-de-France dans les prochains mois grâce au projet lancé par la Région, « L’espace public de demain : le point de vue des designers ». L’occasion prochaine de vivre la ville autrement.


Une autre façon de penser les espaces publics

Une balançoire pour siège à l’arrêt de bus, des espaces réaménagés et ludiques profitant de la nature, des zones d’informations interactives, etc. Derrière ces idées, il est bien question de l’Île-de-France de demain. C’est du moins le souhait de la Région qui a lancé, il y a quelques mois, une consultation auprès de trois cabinets de design pour mettre les espaces publics à la mesure de ses habitants et en faire des lieux urbains pratiques mais aussi ludiques pour bien vivre la ville.

Cette initiative, nommée « L’espace public de demain : le point de vue des designers », est menée par le Lieu du Design et le Centre Francilien de l’Innovation. Elle veut ainsi amener le design dans la rue dans cette double conception de l’utilitaire et du plaisir de vivre. Une vision qui n’est pas si utopique que cela au regard du succès d’évènements dans les espaces publics d’Île-de-France, tels Paris Plage.

Les espaces publics revisités par les designers

Ainsi, il a été confié à trois équipes, professionnelles du design, de réfléchir à cette vision de demain.

Matali Crasset a choisi l’appropriation des espaces publics par ses citadins tout en proposant une cartographie des quartiers différente, basée sur les avis des citoyens.

Autre projet, celui de Regiovox. Confié à l’équipe de Jean-Louis Fréchin, l’idée en est simple : faire de l’Île-de-France la première région numérique. Signalétiques interactives, mobiliers urbains revus, la ville devient alors intelligente au travers d’outils design implantés dans la ville ou utilisant les performances des objets de communication propres à chaque citoyen.

Enfin, le designer Olivier Peyricot s’est, lui, intéressé au développement durable avec un espace public d’Île-de-France retrouvant les gestes et techniques ancestraux, comprenant les filtres à eau ou les barrières.

La prolongation de la réflexion sur les espaces publics d’Île-de-France

La région Île-de-France poursuit dans cette voie en lançant, dès ce mois de février, un appel à projets auprès des entrepreneurs franciliens pour développer des idées design à intégrer dans les espaces publics. Budget alloué à cette opération : un million d’euros.

Une exposition regroupera l’ensemble des projets en fin d’année, au Lieu du Design.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.