25 janvier 2011

Derbigum lance une membrane d’étanchéité entièrement végétale

Actualités Développement durable Solutions techniques

Derbigum, grand spécialiste belge de l’étanchéité des toitures a récemment lancé en grandes pompes, une nouvelle membrane d’étanchéité 100 % végétale. Après deux ans de travail, et près d’1,2 millions d’euros investis dans la recherche et le développement, le groupe belge lance une bombe dans le monde des matériaux bitumés.


Derbigum, une entreprise au service des matériaux d’étanchéité propres

Le groupe belge, Derbigum, spécialiste de l’étanchéité des toitures, est depuis longtemps préoccupé par la fabrication de matériaux propres. L’entreprise est ainsi devenue le premier fabriquant de produits bitumeux qui recycle à 100 % ses déchets de fabrication. De plus, le groupe a lancé l’année dernière une gamme de produits, où les solvants sont remplacés par des huiles végétales.

C’est donc tout logiquement, que Derbigum a proposé aux professionnels du bâtiment, un produit unique pour faire des toitures sans bitume. Le Derbipure, est aujourd’hui la première membrane de toiture fabriquée avec un liant à base d’huiles et de résines végétales. Cette avancée technologique apparaît comme une alternative aux matériaux qui utilisent le pétrole, source d’énergie en voie de disparition.

Derbipure, ou l’étanchéité écologique

Derpibure, la membrane végétale de Derbigum, est actuellement en cours de certification Cradle to Cradle par l’EPEA (Environnemental Protection Encouragement Agency), qui voit en ce matériau propre, une alternative au bitume ou autres matériaux synthétiques.

Ce nouveau système d’étanchéité des toitures n’a d’ailleurs rien à envier à ses grands frères, car il possède les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités que ces derniers. De plus, avec sa souche supérieure blanche, Derbipure produit une haute réflectivité des rayons du soleil, qui fait de ce matériau propre, une barrière efficace contre la chaleur et le froid.

Retrouvez l’article complet sur le site des éditions Techniques de l’Ingénieur.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.