27 juillet 2021

Des défaillances d’entreprises nombreuses dans le BTP

Actualités Solutions techniques
Des défaillances d’entreprises nombreuses dans le BTP

Selon les chiffres publiés par le cabinet Altares, le nombre de défaillances d’entreprises est reparti à la hausse au 2e trimestre 2021 comparé à un an plus tôt. Le BTP est le secteur le plus touché, concentrant un quart des entreprises en difficulté et affichant un nombre de procédures en hausse de 37 %.


Les procédures judiciaires directes en augmentation

La crise sanitaire affiche ses effets sur les professionnels. Dans son dernier rapport portant sur le 2e trimestre 2021, Altares relève la hausse du nombre de défaillances d’entreprises (+14,2 % comparé à un an plus tôt). Au total, ce sont 6 587 entreprises qui se sont déclarées en difficulté, dont 75 % en liquidation directe.

Ce dernier chiffre est plus élevé que d’habitude, traduisant avant tout des entreprises arrivant devant les tribunaux dans une situation telle que leur sauvegarde apparaît impossible. Ce sont d’ailleurs les petites structures de moins de 6 salariés qui sont les plus touchées. Cette situation concerne plus particulièrement le BTP. Selon les chiffres publiés, le secteur rassemble à lui seul plus du quart des défaillances sur le trimestre, en progression de 37 %.

Une situation pourtant meilleure qu’en 2019

Ce sont les sociétés de gros œuvre qui sont les plus en difficulté, notamment lorsqu’elles sont spécialisées dans la construction de maisons individuelles. Viennent ensuite le second œuvre et les travaux publics.

L’évolution de la situation est désormais liée à celle de la crise sanitaire et au maintien ou non des aides mises en place par l’État ces derniers mois. Cela concerne également les médiations autour des traitements à l’amiable des retards de paiement. Dans tous les cas, le constat, loin d’être bon, reste meilleur que celui de 2019, au plus fort de la crise. Au 2e trimestre de cette année-là, il avait été dénombré plus de 12 300 défaillances d’entreprises.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.