22 mars 2018

Les déchets du bâtiment, des produits bien encombrants…

Actualités Solutions techniques
Les déchets du bâtiment, des produits bien encombrants…

La question du traitement des déchets de chantier est plus que jamais d’actualité. Tandis que l’échéance de 2020 arrive à grand pas, prévoyant la valorisation d’au moins 70 % des matériaux provenant de la déconstruction, le sujet fait débat concernant la manière d’y parvenir et l’implication des professionnels.


La reprise des matériaux envisagée

La question de la gestion des déchets de construction est plus que jamais essentielle. Elle concerne tout à la fois les chantiers neufs et les travaux de déconstruction. Pour tous, savoir quoi faire des chutes de matériaux ou des éléments détruits est devenu primordiale, même si les exigences en la matière restent à ce jour modérées. Il n’en sera plus de même à compter de 2020, date d’application du volet de la loi sur la Transition énergétique qui porte sur la valorisation des déchets.

Afin de s’y préparer, le gouvernement a commandé un rapport pour accéder à certaines préconisations. Le rapport Vernier a été remis le 14 mars avec une première proposition qui fait dès à présent débat. Celle-ci s’approprie le principe déjà appliqué aux équipements du quotidien : la reprise gratuite des déchets, basée sur la responsabilité du pollueur-payeur.

Une opposition des professionnels

Pointant du doigt un dispositif actuel de reprise et de recyclage des matériaux largement insuffisant, le rapport envisage davantage la solution de la reprise, assortie de la mise en place d’une « éco-contribution » auprès des fabricants et distributeurs de matériaux de construction. Les sommes récoltées pourraient servir à financer les opérations de diagnostic préalable à la déconstruction.

La Fédération du négoce du bois et des matériaux de construction (FNBM) a d’ores et déjà rejeté cette mesure, trop lourde financièrement si elle est portée par les seuls fabricants et distributeurs. Le cas échéant, la FNBM propose sa répercussion sur l’ensemble des acteurs de la filière bâtiment.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.