15 juin 2020

La cuisine, en constante évolution depuis des décennies

Actualités Solutions techniques
La cuisine, en constante évolution depuis des décennies

Invention d’à peine un siècle, la cuisine est en constante évolution, tant dans son aménagement que dans ses couleurs ou matériaux. Son utilisation connaît également des changements, en lien avec les habitudes de vie.


La cuisine, histoire sociétale

Devenue une pièce majeure du logement, la cuisine traverse les époques en s’inventant de nouveaux styles. Plus que tout autre espace dans la maison, elle est le reflet de chaque évolution de la société et des habitudes de vie. Lieu protégé pour faire cuire, elle s’est progressivement démocratisée pour s’imaginer ouverte sur le salon dans les années 1990.

Cette avancée a surtout eu pour origine la performance des électroménagers permettant de cuisiner en limitant les odeurs. Les années 2000 marquent davantage un retour aux sources avec une présence forte de la nature dans cet environnement. La pièce se referme pour offrir une plus grande discrétion et préserver la salle principale, exclusivement réservée à la détente. En effet, des années 1990, il est surtout resté une tendance : la fin de la salle à manger au profit du salon.

Des façades qui en voient de toutes les couleurs

Le style même des cuisines a changé au fil des ans. Progressivement, elles ont dû intégrer les gros électroménagers, s’appliquant à les faire disparaître pour conserver une certaine uniformité. Les matériaux ont également évolué. Dans les années 1960, le Formica était à la mode, se retrouvant sur les chaises et les tables. Dans les années 1970, il a laissé place au bois, notamment au chêne.

Les décennies suivantes ont offert plus de liberté et ont privilégié la facilité d’entretien. La couleur a fait son entrée avec de grandes portes et tiroirs recouvrant toutes les surfaces, dans une apparence lisse. Désormais, le retour de la nature est bien présent avec des façades en bois claires et lumineuses. Un style épuré et une plus grande sobriété accompagnent ces évolutions, en attendant les prochaines tendances…


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.