22 janvier 2016

Les constructions prennent de la hauteur en Europe

Actualités Solutions techniques
sem03_SOL-TECH_art3_constructions-verticales_BIG

Les grandes villes européennes sont de plus en plus souvent séduites par les tours de grande hauteur, pour la création de bureaux, mais aussi pour la réalisation de logements. Ainsi, la tendance urbaine est à la verticalisation.


La hauteur, synonyme de modernité

Les constructions évoluent, d’autant plus dans les zones à forte densité urbaine. Dans ces espaces, la recherche de terrains relève de la gageure, ne venant que rarement répondre aux besoins réels de logements, entre autres. Pour résoudre cette problématique, les grandes villes européennes sont aujourd’hui nombreuses à opter pour la création de tours de très grande hauteur. Londres, mais aussi Barcelone, Berlin, Turin ou encore Varsovie affichent ces nouveaux modèles de construction dans leurs centres, devenant les symboles du renouveau urbain.

Les avantages mis le plus souvent en avant pour expliquer ces choix sont la libération de surfaces au sol, permettant également de contenir l’étalement urbain, tant décrié. Une solution, donc, pour répondre à la problématique actuelle du manque d’espace, liée à celle du logement.

Des projets plus mesurés en France

Cette tendance, si elle gagne progressivement la France, reste à ce jour encore modérée. Pour exemple, tandis que Londres a validé il y a un an le programme Skyline qui devrait donner naissance à plus de 340 tours, Paris affiche un seul projet phare, non sans difficulté pour lui donner vie, celui de la tour Triangle.

Deux autres villes de l’Hexagone montrent aussi leur intérêt pour ces nouvelles réalisations. C’est le cas de Lyon avec le réaménagement du quartier de la Part-Dieu et la tour Incity, et surtout de Marseille avec le projet Euroméditerranée qui devrait aboutir à la construction de plusieurs tours, tout en verticalité.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.