11 avril 2012

Construction21.eu : portail européen pour les professionnels de la construction durable

Actualités Développement durable
Construction21.eu : portail européen pour les professionnels de la construction durable

Mise en ligne en mars 2012, Construction21 est une plateforme collaborative destinée aux acteurs du bâtiment. Elle est née de la volonté de faire remonter et de partager les avancées du terrain dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables, à un niveau européen. Cette base de données est un recueil des réalisations les plus performantes, détaillant leurs caractéristiques techniques et environnementales.


Partager les connaissances

La mutation écologique de la construction met les professionnels du bâtiment au défi de trouver de nouveaux matériaux, procédés constructifs, ou encore façons de travailler. Construction21 a pour objectif de donner la possibilité aux professionnels, œuvrant pour la construction durable, d’avoir connaissance des progrès techniques et des avancées méthodologiques en Europe.

Le site héberge six plateformes nationales (France, Allemagne, Espagne, Italie, Lituanie, Roumanie), qui devraient s’étendre à l’Europe des 27 d’ici 5 ans. Les ressources de chaque plateforme nationale sont rassemblées et traduites dans une rubrique internationale en anglais. Financé principalement par l’Union européenne, le projet est piloté par l’IFPEB, l’Institut français pour la performance énergétique du bâtiment.

Bibliothèque d’innovations et forums thématiques

Chaque réalisation est présentée sous la forme d’une fiche synthétique précisant ses performances énergétiques et environnementales, les équipements, les coûts, les innovations et l’environnement urbain, avec des critères communs à l’ensemble des pays. La qualité de l’information est garantie par une équipe de professionnels confirmés chargée de valider les références et les actualités et d’animer des forums thématiques dans chaque domaine d’expertise : ACV, CPE, qualité de l’air intérieur, smart grids, bail vert, etc.

Les acteurs des projets sont cités, ce qui permet un contact et un retour d’expérience direct. Une bibliothèque d’innovations recense, quant à elle, les matériaux, les équipements et les solutions innovantes mises en œuvre dans ces opérations. Un palmarès annuel valorise les meilleures réalisations européennes.

La plateforme française Construction21.fr

Afin de participer à ce portail européen, la plateforme française Construction21.fr a été officiellement lancée, le 30 mars 2012. Elle a été développée par l’IFPEB, en partenariat avec France GBC (membre du réseau international World Green Building Council).

Sa gouvernance est assurée par un comité stratégique et un comité scientifique et éditorial. Les organismes certificateurs Cerqual, Certivéa, Cequami et Promotelec vont alimenter la base de données en réalisations exemplaires, et l’association HQE animera des groupes de discussion autour de HQE Performance ou de l’aménagement durable.

Pascale Maes


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.