30 avril 2019

La construction en escalier, élégante et plus encore…

Actualités Solutions techniques
La construction en escalier, élégante et plus encore…

Les modes de construction sont multiples, notamment lorsqu’il s’agit d’immeubles collectifs. Ceux-ci présentent des architectures variées, avec une réflexion menée sur le confort. C’est le cas des réalisations en peigne, prenant la forme d’un escalier. Ces modèles reviennent au goût du jour dans les grandes villes.


Désormais, les grandes villes sont en plein renouveau pour s’adapter aux habitudes de vie actuelles. Cela se traduit par de nouvelles constructions avec des architectures travaillées, afin de les rendre aussi performantes qu’esthétiques. L’une des initiatives concerne les constructions en peigne. Constituées de plusieurs étages, celles-ci présentent une façade en forme d’escalier qui attire les regards.

Cette solution constructive n’est pas récente. Elle était toutefois jusque-là principalement utilisée dans les zones montagneuses ou en bord de mer. L’idée était de faire profiter chaque logement d’une vue dégagée. Aujourd’hui, cela va encore plus loin, avec d’autres ambitions.

Une architecture innovante au cœur des villes

Désormais, ce modèle appartient aux architectures innovantes qui s’implantent au centre des cités, dans des quartiers repensés pour assurer un bien-vivre. L’habiter mieux prend tout son sens avec deux idées qui se côtoient : aérer les espaces publics et libérer le regard de toute autre construction. C’est le cas du nouveau projet programmé rive droite à Bordeaux. Installé en bord de Garonne, le bien nommé quartier Belvédère fait la part belle aux espaces plantés, tout en étant tourné vers le fleuve.

L’un des bâtis présente une forme en U avec des étages montés en escalier. Toutes les terrasses bénéficient d’une parfaite intimité, tout en visualisant l’eau pour une plongée au cœur de la nature. Cet effet est renforcé par la végétalisation abondante. Les grandes baies vitrées en façade permettent également un apport de lumière naturelle sans égal, source d’économie d’énergie.

Des projets qui s’adaptent au site naturel d’implantation

Le projet de Bordeaux n’est pas le seul en France. D’autres réalisations en cours ou achevées se font jour depuis quelques années. C’est le cas à Paris, dans le 4e arrondissement. L’immeuble Nouvelle Vague veut offrir une vue directe sur la Seine, accentuée par ce mode architectural. À Strasbourg, l’immeuble Plein Ciel s’étend sur 15 étages avec plusieurs paliers qui lui donnent cette forme en escalier.

Outre leur architecture, toutes ces constructions en peigne ont un autre point en commun, celui de s’adapter au site de construction. Les dénivelés ont longtemps été l’une des raisons de ces choix architecturaux, la recherche d’une vue totalement libérée en a été une autre. Aujourd’hui, cette solution permet également de faire bénéficier chaque logement d’un ensoleillement maximal. Dans le même temps, les espaces naturels sont largement développés pour intégrer ces réalisations dans un écrin de verdure. Une belle façon de repenser l’habitat pour de nouvelles habitudes de vie.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.