11 juillet 2019

La construction bois accroît sa part de marché

Actualités Solutions techniques
La construction bois accroît sa part de marché

La dernière étude publiée sur la construction bois dresse un bilan de l’évolution de ce mode constructif sur le territoire national. Si les chantiers de maisons individuelles sont moins nombreux, le bâti collectif est, lui, plus enclin à opter pour ce matériau.


Des bâtiments collectifs qui privilégient le bois

La construction bois poursuit sa progression ces dernières années, tout en connaissant plusieurs évolutions. C’est en substance ce qui ressort de la dernière étude menée en France sur ce sujet. Le premier constat est la nouvelle avancée de ce mode constructif. Ainsi, ce type de réalisation a retrouvé son niveau de 2014 avec une hausse du nombre de projets mis en œuvre. Cet état est similaire en Europe.

L’année 2019 laisse apparaître la même tendance. Un changement se dessine toutefois : c’est désormais le marché des logements collectifs qui est le plus dynamique. Les mises en œuvre sont nombreuses avec des records de hauteur qui se multiplient ces derniers temps.

Les opérations d’extension soutiennent le secteur

À l’inverse, les demandes pour des maisons individuelles connaissent une érosion nette. Dans le même temps, le choix de ce matériau pour des travaux d’extension est en constante hausse. Cela s’explique notamment par la rapidité et la simplicité de construction.

L’autre enseignement de l’enquête concerne la méthode sélectionnée. Le principe de l’ossature bois reste plébiscité. Le CLT est malgré tout en progression. Ce procédé a bondi de 4 à 10 % en seulement deux ans.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.