27 mars 2018

La construction biosourcée se renouvelle

Actualités Solutions techniques
La construction biosourcée se renouvelle

Les matériaux de construction biosourcés se diversifient avec un enjeu : créer des habitats à la fois économiques, respectueux de l’environnement et performants. La bâtisse imaginée par le cabinet d’architecture danois Een Til Een entre dans ces critères, l’originalité en plus.


La diversité des matériaux biosourcés

Le futur de la construction s’annonce plus que jamais comme directement issu de l’environnement. Alors que le bois continue à gagner des parts sur le marché de l’habitat neuf et de la rénovation, il est aujourd’hui accompagné d’autres solutions biosourcées. Toutes tirent leur atout de la nature, avec des principes d’utilisation de plus en plus proches.

Le projet mené par le cabinet d’architectes danois Een Til Een en est l’un des meilleurs exemples actuels. Ainsi, le cabinet a choisi d’exploiter de nouvelles matières. La paille en est l’un des éléments, mais pas seulement. En effet, les murs sont réalisés avec un ensemble de déchets agricoles comprenant notamment des algues, de l’herbe et différentes fibres végétales.

Une construction légère facile à déplacer

Pour la réalisation de ce projet, les déchets ont été séchés et compactés, afin de créer des panneaux ou des briques. Venant lui donner sa résistance, cette étape a un autre atout. Elle réduit les risques de propagation du feu. En effet, l’air est expulsé, assurant une barrière naturelle aux flammes qui rend l’embrasement très difficile.

L’autre particularité de cette maison est de ne disposer d’aucune fondation. Elle utilise la technique des pieux vissés, laissant entrevoir la possibilité de la déplacer facilement. Enfin, elle bénéficie d’un recouvrement en bardage bois. Originale, elle est toutefois vouée à rester, du moins pour le moment, un modèle unique, servant aujourd’hui d’exemple.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.