10 février 2020

La construction bas carbone, encore trop peu souvent envisagée

Actualités Solutions techniques
La construction bas carbone, encore trop peu souvent envisagée

Si les performances des constructions se sont nettement améliorées ces dernières années, les nouvelles réalisations peinent encore à atteindre les plus hauts niveaux en matière environnementale. C’est le cas des constructions bas carbone, encore trop peu nombreuses.


La réduction des gaz à effet de serre pour maîtriser l’impact environnemental

Respecter l’environnement passe par une réduction de l’impact sur la nature. Le secteur du bâtiment est concerné au premier plan par cette contrainte. Pourtant, le nombre de réalisations engagées dans cette démarche reste faible, à commencer y compris lors de gros programmes immobiliers. Un comble, alors que cette année devrait voir l’instauration de la nouvelle réglementation environnementale, en lieu et place de la RT 2012.

Les modèles existent toutefois avec des résultats de haute qualité. Ces constructions biosourcées affichent notamment une réduction conséquente de CO2 par m² pour combiner la performance au respect de l’environnement.

Des certifications peu nombreuses

Quelle que soit la certification choisie, les bâtis qui y accèdent ou qui la demandent sont en petit nombre. Or, toutes les réalisations peuvent y prétendre, sans distinction. Il peut en effet tout autant s’agir d’une élévation en bois que d’une bâtisse en béton. Leur développement devient majeur pour améliorer les projets.

L’objectif de ces futures constructions sera avant tout de respecter les données de la COP21. Une voie déjà empruntée par un établissement qui pourrait servir de référence dans l’Hexagone, celui du constructeur Charpente Cénomane qui a décidé d’applique ce principe à la réalisation de ses nouveaux bureaux.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.