5 septembre 2017

Le confort dans l’habitat au centre de toutes les analyses

Actualités Solutions techniques
Le confort dans l’habitat au centre de toutes les analyses

Le Plan Bâtiment Durable lance une enquête autour du confort des nouvelles constructions. Les professionnels sont invités à y participer afin de compléter la note thématique déjà rédigée. À terme, l’idée est de mieux prendre en compte cette notion, en remettant au centre des constructions les modes de vie des résidents.


Mieux définir le bâtiment à l’horizon 2020

Imaginer les constructions de demain est devenu un enjeu permanent ces dernières années, notamment avec la définition des réglementations thermiques. Les nouvelles réflexions ont ajouté aux seules qualités thermiques une notion plus environnementale. Il reste pourtant exclu de ces réflexions un point majeur : le confort des résidents.

L’oubli pourrait être rapidement rattrapé avec l’étude du groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable. Celui-ci met en avant le concept de bien-être à l’intérieur des constructions avec la publication d’une note spécifique intitulée Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ? Tous les professionnels sont invités à y participer pour la compléter.

Les usages mieux pris en compte

Avec cette initiative, le groupe de travail veut mieux prendre en compte les habitudes de vie dans les constructions. En effet, celles-ci influent également sur l’évolution du bâti pour le rendre plus confortable, tout en veillant aux usages. Cette idée est novatrice, alors qu’il était jusque-là demandé aux habitants de s’adapter aux nouveaux modes de construction.

La définition des notions de confort est variée, comprenant les données thermiques comme acoustiques ou la qualité de l’air intérieur. Le lien avec l’environnement est aussi très présent, intégrant notamment les apports lumineux. Ces éléments devraient alors permettre de mieux imaginer les constructions de demain en replaçant l’humain au centre des réalisations.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.