12 avril 2018

Concept Yrys, préfiguration de la maison de demain

Actualités Solutions techniques
Concept Yrys, préfiguration de la maison de demain

Plus que jamais, la maison de demain se construit aujourd’hui. Celle-ci se base sur deux grands principes : le confort et le respect de l’environnement. Le Concept Yrys y associe une autre donnée, celle de l’autonomie.


Un concept créé avec les grands noms du bâtiment

Le concept de la maison du futur prend doucement forme. Délaissant les croquis, il connaît ses premières applications avec une idée : rendre la vie toujours plus confortable. Pour cela, les projets intègrent les dernières innovations. Concept Yrys by MFC n’est pas en reste. Ce nouvel habitat préfigure les projets de demain avec l’utilisation de multiples nouveautés. Son maître-mot tient en trois fonctions : autonomie, intelligence et pilotage à distance.

L’une de ses innovations les plus visibles concerne la mise en place d’une smartflower d’EDF ENR. Les panneaux solaires se déploient en forme de fleur et changent d’orientation en même temps que le soleil. Cela assure un niveau de rendement beaucoup plus élevé, accentué par son association à une batterie de dernière génération. Celle-ci fonctionne avec la technologie zinc-air, garantissant une restitution de l’énergie sur le long terme, tout en préservant l’environnement grâce à ses matériaux non polluants.

La gestion du chauffage au centre des installations

Concept Yrys by MFC prévoit également la gestion programmée des différents équipements, que ce soit les volets roulants, l’éclairage ou le chauffage. Tous bénéficient du système intelligent Wiser de Schneider Electric. Celui-ci apprend les habitudes de vie des occupants pour gérer de façon optimale les installations. Cela garantit le confort intérieur, tout en assurant une consommation réduite des énergies. Cette notion est renforcée par la mise en place de vitrages filtrant les apports solaires.

Enfin, la maison bénéficie du concept signé Qarnot Computing. Il s’agit de radiateurs intelligents utilisant la chaleur produite par les micro-processeurs informatiques. Q-Rad est ainsi un mini-data center mis à disposition des entreprises et délocalisé dans l’habitat pour service de chauffage, d’une puissance équivalente à un convecteur de 500 W. De quoi laisser envisager la maison de demain…


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.