15 mars 2016

La chaux pour un enduit décoratif dans l’habitat

Actualités Solutions techniques
sem10_SOL-TECH_art5_chaux_BIG

La chaux fait partie des matériaux employés dans l’habitat, que ce soit lors d’opérations de construction ou en rénovation. Décoratif, il est également performant, venant participer à la réduction de la condensation.


Un enduit décoratif réalisé à la chaux

La protection des murs est aussi importante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cela, l’application d’un revêtement est indispensable. Parmi les solutions disponibles, la chaux fait partie des plus anciennes. Elle revient aujourd’hui au goût du jour, appréciée pour ses qualités naturelles.

Ce matériau dispose également d’autres atouts. Le premier concerne ses capacités de régulation à l’intérieur de la construction. La chaux est ainsi perméable, permettant d’éviter les phénomènes de condensation. Elle s’adapte d’ailleurs à toutes les réalisations, que ce soit en neuf comme en rénovation. La solution est notamment appréciée pour ses qualités environnementales, utilisant des matières naturelles et s’avérant bien moins énergivore que le ciment lors de sa fabrication.

L’intégration de pigments pour de belles couleurs

L’obtention des différentes couleurs se fait par l’ajout de pigments. Cette solution est alors utilisable en intérieur, ou peut aussi être employée à l’extérieur dans une texture préparée dans ce but. Ce choix permet de créer toutes les teintes, sans exception.

Pour préserver son caractère naturel, les pigments ajoutés sont généralement organiques et minéraux. La composition du produit comprend également du sable. Son emploi en première couche prévoit une légère dilution avec de l’eau. Cette technique permet alors d’unifier et de boucher les fissures, sans obstruer la surface pour la laisser respirer. Cela donne un aspect unique, offrant en même temps un espace où il fait bon vivre.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.