8 janvier 2020

Des changements dans la sécurité incendie des immeubles

Actualités Solutions techniques
Des changements dans la sécurité incendie des immeubles

Les lois régissant la protection incendie des immeubles évoluent. De nouveaux arrêtés sont entrés en vigueur au 1er janvier 2020 afin de sécuriser un peu plus les constructions. Ils s’appliquent à tous les permis de construire ou déclarations préalables déposés après cette date.


Les immeubles de grande hauteur concernés par les évolutions réglementaires

Le feu reste l’un des principaux ennemis de l’habitat. Les dégâts matériels sont vite importants, mettant aussi en danger les résidants. Les derniers exemples d’incendies ravageurs dans les constructions a conduit à une modification de la loi française afin de réduire les risques. Pour ce faire, un arrêté a été publié et vient d’entrer en application au 1er janvier 2020 concernant la protection au feu des immeubles de moyenne hauteur.

Le premier élément visé est l’isolation par l’extérieur, considérée comme la zone problématique de la sécurité incendie depuis le sinistre de Grenfell à Londres. Désormais, les matériaux utilisés doivent afficher un classement minimum A2-s3-d0. Cette classification apparaît même encore trop permissive pour certaines organisations. La Fédération française de l’assurance (FFA) avait par exemple proposé d’imposer un classement s1, impliquant un faible dégagement de fumée.

Un écran thermique en solution alternative

Pour les réalisations ne pouvant atteindre ce niveau de classification, il est prévu une solution alternative avec la mise en place d’un écran thermique. Seule condition, celui-ci doit présenter une performance de résistance au feu EI30. Son efficacité doit aussi être testée par un laboratoire agréé en réaction et résistance au feu par le ministère de l’Intérieur.

Cet écran doit protéger efficacement sur une durée d’au moins 15 minutes pour les bâtiments de 1re et 2e catégories, de 15 à 30 minutes pour les bâtiments de 3e et 4e catégories, correspondant aux immeubles de moyenne et grande hauteur.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.