Pathologie des bâtiments
14 novembre 2012
Treillis en fibre de verre, une réponse aux fissurations des chapes
Thèmes : Pathologie des bâtiments | Solutions techniquesLa mise en place de treillis ou fibres pour éviter la fissuration de la chape lors de son séchage est devenue le bon geste constructif. Pour obtenir un sol lisse, tout en offrant la facilité de pose, il est possible d’utiliser un treillis en fibre de verre.
7 novembre 2012
La qualité des sols, en cause dans les sinistres sur pieux
Thèmes : Pathologie des bâtimentsLes fondations profondes par pieux sont aujourd’hui devenues un système constructif fréquent, notamment pour la réalisation de grands bâtiments. Leur mauvaise mise en œuvre peut cependant avoir des conséquences importantes, mettant en péril le bâtiment en lui-même.
19 octobre 2012
Les principes d’application des peintures sur les menuiseries extérieures
Thèmes : Pathologie des bâtimentsLes menuiseries bois nécessitent l’application d’une protection pour garantir leur résistance aux intempéries. La mise en œuvre d’une peinture doit cependant s’accompagner de certaines précautions pour éviter des désagréments classiques, tels que le cloquage, et assurer une bonne protection contre les intempéries.
12 octobre 2012
Les bétons, sensibles aux températures chaudes
Thèmes : Pathologie des bâtimentsCertaines données suffisent à changer l’état de chaque matériau et rendre les constructions fragiles sur certains points. Le béton fait partie de ces éléments, subissant notamment directement l’influence des températures. Si le froid peut provoquer un écaillement, la chaleur n’est également pas très favorable à sa mise en œuvre. Pour y remédier, l’utilisation d’adjuvants et l’application de certaines précautions sont alors indispensables.
9 octobre 2012
Des microbilles pour assurer la résistance du béton au gel
Thèmes : Pathologie des bâtiments | Solutions techniquesParmi les nombreuses solutions disponibles pour assurer la résistance au gel des bétons, Sika propose une nouvelle technique basée sur l’intégration de microbilles d’air. Fiable, cette avancée technique a été retenue pour la mise en œuvre d’un pont à proximité de Limoges, mettant en avant sa facilité d’emploi et sa résistance.
8 octobre 2012
La déformation des cloisons de doublage en briques plâtrières
Thèmes : Pathologie des bâtimentsLes cloisons de doublage, mises en place pour l’isolation des habitats, peuvent également être sensibles aux déformations, notamment lorsqu’elles sont réalisées en briques plâtrières. Ces dommages prennent différentes formes, nécessitant des travaux de rénovation ciblés suivant l’origine des dégâts.
21 septembre 2012
Fissuration d’une poutre bois : un phénomène inquiétant ?
Thèmes : Pathologie des bâtimentsLe principe de précaution a dernièrement été appliqué aux locaux du Parlement de Bruxelles. En effet, une partie du bâtiment européen a été fermé après la découverte de fissures sur plusieurs poutres bois de sa structure. Mais quels sont les risques réels pour le bâti ?
14 septembre 2012
Structures métalliques : une solidité entamée par les risques de corrosion
Thèmes : Pathologie des bâtimentsLes constructions métalliques, quelles qu’elles soient, représentent des risques de dommages importants en cas de non-entretien ou de mauvaise pose. C’est le cas des structures sur poteaux métalliques. Leur principal ennemi est alors la corrosion, souvent rencontrée en raison d’un défaut de conception et/ou de pose.
31 août 2012
Les toitures ardoise : une solidité parfois entamée
Thèmes : Pathologie des bâtimentsLa couverture ardoise est reconnue pour sa solidité. Ce matériau se révèle comme étant l’un des plus performants, garantissant une protection de la toiture durant près d’un siècle. Reste qu’elle n’est pas non plus exempte de défauts qui peuvent diminuer sa résistance.
24 août 2012
Les moisissures en plafond : trouver la cause avant d’agir
Thèmes : Pathologie des bâtimentsL’intérieur d’une habitation est toujours soumis à de multiples variations qui peuvent influer sur la structure. C’est le cas avec les moisissures. Celles-ci sont fréquentes dans les pièces d’eau, mais également au plafond, notamment à la jonction avec les murs et dans les angles. En même temps que les travaux de rénovation, il est impératif d’en trouver l’origine et de réaliser les réparations.