Pathologie des bâtiments


 

14 novembre 2012

Treillis en fibre de verre, une réponse aux fissurations des chapes

Thèmes : Pathologie des bâtiments | Solutions techniques

La mise en place de treillis ou fibres pour éviter la fissuration de la chape lors de son séchage est devenue le bon geste constructif. Pour obtenir un sol lisse, tout en offrant la facilité de pose, il est possible d’utiliser un treillis en fibre de verre.

7 novembre 2012

La qualité des sols, en cause dans les sinistres sur pieux

Thèmes : Pathologie des bâtiments

Les fondations profondes par pieux sont aujourd’hui devenues un système constructif fréquent, notamment pour la réalisation de grands bâtiments. Leur mauvaise mise en œuvre peut cependant avoir des conséquences importantes, mettant en péril le bâtiment en lui-même.

19 octobre 2012

Les principes d’application des peintures sur les menuiseries extérieures

Thèmes : Pathologie des bâtiments

Les menuiseries bois nécessitent l’application d’une protection pour garantir leur résistance aux intempéries. La mise en œuvre d’une peinture doit cependant s’accompagner de certaines précautions pour éviter des désagréments classiques, tels que le cloquage, et assurer une bonne protection contre les intempéries.

12 octobre 2012

Les bétons, sensibles aux températures chaudes

Thèmes : Pathologie des bâtiments

Certaines données suffisent à changer l’état de chaque matériau et rendre les constructions fragiles sur certains points. Le béton fait partie de ces éléments, subissant notamment directement l’influence des températures. Si le froid peut provoquer un écaillement, la chaleur n’est également pas très favorable à sa mise en œuvre. Pour y remédier, l’utilisation d’adjuvants et l’application de certaines précautions sont alors indispensables.

9 octobre 2012

Des microbilles pour assurer la résistance du béton au gel

Thèmes : Pathologie des bâtiments | Solutions techniques

Parmi les nombreuses solutions disponibles pour assurer la résistance au gel des bétons, Sika propose une nouvelle technique basée sur l’intégration de microbilles d’air. Fiable, cette avancée technique a été retenue pour la mise en œuvre d’un pont à proximité de Limoges, mettant en avant sa facilité d’emploi et sa résistance.

8 octobre 2012

La déformation des cloisons de doublage en briques plâtrières

Thèmes : Pathologie des bâtiments

Les cloisons de doublage, mises en place pour l’isolation des habitats, peuvent également être sensibles aux déformations, notamment lorsqu’elles sont réalisées en briques plâtrières. Ces dommages prennent différentes formes, nécessitant des travaux de rénovation ciblés suivant l’origine des dégâts.

21 septembre 2012

Fissuration d’une poutre bois : un phénomène inquiétant ?

Thèmes : Pathologie des bâtiments

Le principe de précaution a dernièrement été appliqué aux locaux du Parlement de Bruxelles. En effet, une partie du bâtiment européen a été fermé après la découverte de fissures sur plusieurs poutres bois de sa structure. Mais quels sont les risques réels pour le bâti ?

14 septembre 2012

Structures métalliques : une solidité entamée par les risques de corrosion

Thèmes : Pathologie des bâtiments

Les constructions métalliques, quelles qu’elles soient, représentent des risques de dommages importants en cas de non-entretien ou de mauvaise pose. C’est le cas des structures sur poteaux métalliques. Leur principal ennemi est alors la corrosion, souvent rencontrée en raison d’un défaut de conception et/ou de pose.

31 août 2012

Les toitures ardoise : une solidité parfois entamée

Thèmes : Pathologie des bâtiments

La couverture ardoise est reconnue pour sa solidité. Ce matériau se révèle comme étant l’un des plus performants, garantissant une protection de la toiture durant près d’un siècle. Reste qu’elle n’est pas non plus exempte de défauts qui peuvent diminuer sa résistance.

24 août 2012

Les moisissures en plafond : trouver la cause avant d’agir

Thèmes : Pathologie des bâtiments

L’intérieur d’une habitation est toujours soumis à de multiples variations qui peuvent influer sur la structure. C’est le cas avec les moisissures. Celles-ci sont fréquentes dans les pièces d’eau, mais également au plafond, notamment à la jonction avec les murs et dans les angles. En même temps que les travaux de rénovation, il est impératif d’en trouver l’origine et de réaliser les réparations.

Page 1 sur 912345Dernière page »

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.