Gestion des projets


 

2 janvier 2014

Une hausse légale et rien de plus pour le SMIC 2014

Thèmes : Gestion des projets

Le Conseil des ministres l’a annoncé, la hausse du SMIC dès le 1er janvier 2014 se limitera à l’unique augmentation mécanique, sans hausse supplémentaire. Son tarif horaire brut va ainsi passer de 9,43 € à 9,53 €, soit une hausse mensuelle moyenne pour les salariés à temps plein d’environ 12 euros.

2 février 2013

Les chiffres 2013 du SMIC

Thèmes : Gestion des projets

Pas de nouveau coup de pouce pour le SMIC. Au 1er janvier 2013, celui-ci n’a progressé que de la seule augmentation légale. Cette hausse est liée aux chiffres de l’inflation enregistrés entre juin et novembre 2012.

27 décembre 2012

Les logiciels pour tablette, outils pratiques en architecture

Thèmes : Gestion des projets | Solutions techniques

Le métier d’architecte sait désormais utiliser tous les moyens à sa disposition. C’est le cas avec le développement des tablettes tactiles. Celles-ci sont aujourd’hui présentes sur tous les chantiers avec des applications très diversifiées.

22 novembre 2012

Baisse des mises en chantiers : les architectes également touchés

Thèmes : Gestion des projets | Solutions techniques

Les derniers chiffres publiés concernant les mises en chantier affichent un recul de 17,3 % au troisième trimestre 2012, en comparaison de la même période sur 2011. Une situation inédite depuis 1998 qui a des conséquences pour toutes les professions, y compris les architectes.

4 juillet 2012

Un site Internet pour visualiser tous les réseaux

Thèmes : Gestion des projets | Réglementations techniques

L’implantation des réseaux n’a désormais plus de secret. Le téléservice gouvernemental « réseaux-et-canalisations » est ainsi entré dans sa deuxième phase au 1er juillet 2012. Il permet désormais la consultation de l’ensemble des réseaux en France, que ce soit pour l’électricité, les télécommunications, l’assainissement ou encore l’eau et le gaz.

6 juin 2012

BTP : la baisse d’activité touche aussi les architectes

Thèmes : Aménagements urbains | Gestion des projets

La reprise de l’activité n’a été que de courte durée. Après la période noire connue par le BTP en 2008, les premiers chiffres de 2012 ne s’annoncent guère encourageants. Une situation qui touche également les architectes, connaissant eux aussi une baisse des demandes de réalisation, doublée par une augmentation du nombre de missions partielles, limitées au dépôt de permis de construire.

21 mai 2012

L’informatique, désormais indispensable à la levée des réserves

Thèmes : Gestion des projets | Solutions techniques

L’informatique est aujourd’hui entrée de plain-pied dans le secteur du bâtiment avec, notamment, un domaine mis en avant : la gestion des réserves. Cette opération a en effet beaucoup évolué ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux outils pour simplifier la tâche.

17 avril 2012

Droits à construire : une majoration de 30 % provisoire

Thèmes : Gestion des projets | Réglementations techniques

Après l’effet d’annonce et le rejet du Sénat, la loi concernant la majoration de 30 % des droits à construire pour les extensions ou réalisation de bâtiments d’habitation a finalement été votée et publiée au Journal officiel le 21 mars 2012. Sa mise en place s’annonce cependant beaucoup plus aléatoire, sans oublier sa durée, validée pour seulement trois ans.

1 mars 2012

La construction de maison individuelle soumise à contrat

Thèmes : Gestion des projets | Réglementations techniques

Faire construire sa maison en passant par un constructeur passe par la signature d’un contrat entre les deux parties. Il en existe deux types, dépendant des travaux confiés et du choix du professionnel.

24 février 2012

Garantie décennale : un cadre d’intervention à bien connaître

Thèmes : Gestion des projets | Réglementations techniques

Chaque constructeur, maître d’œuvre et entreprise intervenant sur un chantier se doit aujourd’hui d’être parfaitement assuré. Cette obligation est aujourd’hui parfaitement encadrée, en fixant les limites et les obligations pour tous les professionnels. En ce sens, la jurisprudence est également fréquente.

Page 1 sur 41234

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.