24 août 2018

Un cas d’école pour la construction en paille

Actualités Solutions techniques
Un cas d’école pour la construction en paille

Ouverte en 2014, l’école maternelle des Boutours à Rosny-sous-Bois fait figure d’exemple en matière de réalisation écologique. Conçue autour d’un projet innovant, elle a pour première particularité ses matériaux constructifs : la structure de plain-pied a été réalisée en paille porteuse.


La paille en matériau de construction

La construction écologique montre chaque jour ses avancées. Si le bois est souvent mis en avant, la paille trouve également une place de choix dans les nouvelles réalisations. Elle s’utilise sous plusieurs techniques, avec beaucoup de réussite. Parmi les bâtiments exemplaires figure l’école maternelle des Boutours, située sur la commune de Rosny-sous-Bois.

Le projet s’est astreint, dès son lancement, à créer un espace d’accueil des enfants respectueux de l’environnement. Cette démarche audacieuse a depuis montré ses atouts, tandis que l’établissement s’apprête à fêter sa cinquième rentrée scolaire. Il bénéficie sur sa surface de plain-pied de murs en paille porteuse. Les éléments de construction en R+1 utilisent une structure en bois remplie de paille pour assurer l’isolation du bâti. Dans les zones difficilement accessibles, la ouate de cellulose prend alors le relais en lieu et place de la paille.

Une ventilation naturelle et des façades respirantes

Ce choix trouve écho dans le fonctionnement même de la construction. La ventilation naturelle dispose d’un système de récupération de chaleur basé sur un puits canadien. Les façades respirantes complètent l’installation pour garantir un bon confort intérieur.

Les végétaux sont également omniprésents. Leur implantation crée des rideaux solaires en été. La perte des feuilles en hiver permet l’effet inverse, participant au réchauffement naturel des espaces intérieurs dès que le soleil paraît. Le toit de l’ensemble scolaire est végétalisé, servant d’isolant, tout en étant utilisé pour les cultures.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.