26 février 2016

Le carton, nouvel isolant en ouate de cellulose

Actualités Solutions techniques
sem08_SOL-TECH_art3_isolation-carton_BIG

Tandis que le papier est généralement employé pour la réalisation de ouate de cellulose, cette solution d’isolation s’ouvre à une nouvelle gamme utilisant du carton. Outre ses qualités de recyclage et un traitement moins conséquent, celui-ci est aussi performant que son aîné.


Une nouvelle vie pour le carton

L’isolation multiplie les matériaux avec, le plus souvent, d’excellentes performances. C’est le cas de la ouate de cellulose qui a, depuis quelques années, démontré toutes ses qualités. Reste en revanche la question de son traitement avant utilisation. En effet, celui-ci a connu plusieurs opérations chimiques pour lui donner sa couleur blanche, sans compter l’encre présente sur sa surface. Plus brut, le carton représente une autre solution pour une utilisation en tant qu’isolant.

Cette technique a été mise au point par Idem (Innovation Développement Eco-Matériaux), avec la création de Novidem. Cette nouvelle ouate de cellulose emploie du carton principalement issu du recyclage (à 85 %). Celui-ci est ensuite transformé pour lui permettre une utilisation dans les constructions, notamment pour venir isoler les combles.

Une performance équivalente aux autres solutions d’isolation

Pour assurer son liant, la solution utilise un ignifugeant. Il est complété par un antifongique, les deux étant conformes aux normes européennes. Sa masse volumique, elle, est de 30 à 32 kg/m3, garantissant une mise en place en tous lieux dans sa version soufflée.

Du côté de ses performances isolantes, Novidem se révèle équivalent à l’autre forme de ouate de cellulose et aux laines minérales. Il présente en même temps un autre atout, celui d’être non irritant et sans poussière. Un plus apprécié par tous les poseurs, qui pourrait contribuer à son développement au cours des prochaines années.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.